Culture
La lecture peut-elle disparaître ?
Conférence débat sur le thème des nouveaux supports de lecture, le contenu des messages et les éventuelles conséquences pour le lecteur. Elle sera animée par Claude Le Manchec, membre de l'Observatoire National de la Lecture.
Traditionnellement, on associe lecture et livres, lecture et supports papier. Or, les technologies numériques se sont emparées à la fois du livre et de toutes les pratiques de lecture :
recherche d'informations, lecture de fictions, de documents...
Ces nouveaux outils semblent bouleverser les compétences mises en jeu habituellement : liens hypertextes qui superposent plusieurs supports en même temps, associations de textes d'images, de textes et de sons (Podcasts...).
Le lecteur est moins absorbé par son roman ou son essai ; il "surfe" sur la vague des écrits au risque de perdre le fil de ses recherches premières. Ces écrits sont plus courts, plus "simples", plus attrayants. Trop simples, peut-être ?
On peut légitimement s'interroger sur la valeur de telles pratiques, mais aussi être raisonnablement optimiste et déclarer que les pratiques de lecture se diversifient, que la lecture se démocratise.
Lieu
3 avenue de La Plaine
74000 Annecy
Organisateur
Cercle Condorcet Annecy-Pays de Savoie
Mél contact@cerclecondorcetannecy.fr