Culture
Visite commentée de l'exposition d'Eva Nielsen
Visite commentée de l'exposition en cours : Hypersurface , Eva Nielsen
L’oeuvre d’Eva Nielsen est au seuil du territoire, de son centre et de sa périphérie, de l’image imprimée et de la peinture, de l’abstraction et de la figuration.
D’un horizon à l’autre, du format au sujet, le paysage prédomine dans ses peintures et ses dessins. Inspiré à la fois des architectures et par leurs vestiges tant modernistes qu’utopistes, son regard se pose sur ce qui semble être « hors de vue » car les lieux qu’elle retranscrit n’apparaissent qu’entre les interstices d’une nature abandonnée et des sites industriels. Telle une topographe, une observatrice ou une nomade, Eva Nielsen expérimente ces territoires en mutation, tant par leur étendue que par leur exploitation. Ces espaces dits intermédiaires, elle les connaît bien, ce sont ceux de la région parisienne. À la fois personnelle et fictive, cette cartographie s’est façonnée au fil du temps entre ses origines danoises et son ancrage en périphérie de la ville. […] Face à ces espaces abandonnés, à un paysage enneigé, à une zone périurbaine désertée ou à des jeux d’enfants, Eva Nielsen scrute ces espaces-temps transitoires à la mémoire difficilement saisissable qui font désormais partie de nos vies quotidiennes.
[…] Au travers de ces multiples visions du paysage, elle rassemble, reconfigure et récolte des fragments du réel, mais quelque chose s’y interpose toujours tel un écran ou un filtre. Avec la sérigraphie, Eva Nielsen « décalque le monde » et « abîme » la peinture en la sublimant. À l’image de l’altération des lieux qu’elle a parcourus ou infiltrés, ces espaces en reconstruction, réels ou factices, brouillent et perturbent nos repères. Loin de chercher à imiter la nature, surtout à imiter la manière dont crée la nature, l’artiste centre sa peinture au-delà du dualisme nature/culture hérité du XIXè siècle en transformant le paysage en une « contre-histoire » de l’aménagement du territoire. […]
Marianne Derrien
Monographie d’Eva Nielsen, 2019
Lieu
12 avenue Auguste Renoir
74960 Annecy
Organisateur
Le Point Commun
Mél contact@lepointcommun.eu
Téléphone /fax 06.42.71.06.45