Les figuiers fleurissent une à deux fois par an, selon qu'ils sont bifères ou unifères, et la récolte peut s'étaler jusqu'en octobre en fonction des variétés. Or, saviez-vous que celle qui nous régale de sa pulpe charnue et de sa peau souple n'est pas à proprement parler un fruit mais une inflorescence ? Les fruits sont en effet les grains croquants contenus dans sa chair, appelés akènes. Passé cette précision lexicale, les amateurs de figues se demanderont surtout comment s'en délecter le plus longtemps possible en cette dernière ligne droite…
Bien les choisir
Parce qu'elles cessent de mûrir après récolte, rien ne sert de ramasser les figues trop tôt ou de les choisir trop fermes pour les conserver plus longtemps. Pour maximiser leur consommation fraîche, on peut les entreposer jusqu'à 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur, sans les laver au préalable et en prenant garde à ne pas les entasser et à les trier soigneusement. On les nettoie délicatement au moment de déguster, après une petite demi-heure à température ambiante pour profiter pleinement de leur saveur.
Au chaud ou au froid
Les figues fraîches peuvent aussi être congelées, surtout pour pouvoir les cuisiner à l'année. Pour cela, on détaille les fruits en moitiés ou quartiers qu'on espace sur une plaque recouverte de papier cuisson. Après 12 à 24 heures au congélateur, les morceaux pourront être disposés dans un sachet plastique et conservés au froid jusqu'à 6 mois.
On peut aussi les consommer séchées – c'est d'ailleurs un snack aussi sain que savoureux – en suivant une méthode ancestrale. Lavés et essuyés, les fruits bien mûrs sont espacés sur des claies en bois et recouverts d'un voile anti-insectes avant de sécher au soleil plusieurs jours… voire semaines selon l'ensoleillement. Plus simplement, on peut sinon les placer au four à basse température (autour de 60 °C) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, durant quelques heures en retournant régulièrement.