Bien conserver ses champignons - Minizap Nord-Isère
Cuisine et vins

Bien conserver ses champignons

La saison de la cueillette des champignons est ouverte ! En forêt, quel plaisir de trouver des girolles, cèpes, bolets, chanterelles, pleurotes, lactaires ou encore trompettes-de-la-mort, pour n'en citer que quelques-uns ! Seulement voilà, si la récolte a été fructueuse, comment conserver tous ces champignons ? Pas de panique, voici plusieurs solutions.

La congélation

Une fois que vous avez nettoyé vos champignons, vous pourrez les placer dans un sac en papier pour les conserver une semaine maximum au réfrigérateur. Si vous pensez ne pas pouvoir tout manger en 7 jours, on vous conseille de congeler votre butin. Pour ce faire, blanchissez les champignons en les plongeant pendant 5 minutes dans de l'eau salée à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre. Une fois séchés, disposez les champignons dans des boîtes, et direction le congélateur !

La stérilisation

Les plus appliqués opteront pour la stérilisation de leurs champignons. Après avoir blanchi ces derniers, placez-les dans des bocaux que vous remplirez d'eau salée. Fermez-les et laissez reposer pendant 2 heures à 100 °C. Attendez que les bocaux refroidissent, retirez vos champignons et mettez-les au réfrigérateur. Vous pourrez les conserver autant de temps que vous voulez !

La déshydratation

Il existe trois techniques pour déshydrater vos champignons. Après les avoir émincés (pour accélérer le processus de déshydratation), versez-les dans un récipient que vous placerez près d'un radiateur, d'une cheminée ou d'une autre source de chaleur sèche et laissez-les à l'air libre pendant une semaine.
Si vous préférez effectuer cette même opération à l'extérieur, vous pouvez disposer vos champignons sur la table du jardin ou sur un balcon, au soleil ou à l'ombre. Il faudra tout de même penser à les rentrer le soir venu pour éviter l'humidité de la rosée du matin.
Enfin, pour les plus pressés, étalez votre récolte sur une grille de four recouverte de papier aluminium et enfournez-la environ 1 h 30 à 65 °C, jusqu'à ce que vos champignons deviennent craquants.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Un cru très écolo

Si les viticulteurs sont de plus en plus nombreux à travailler avec des techniques plus écologiques, en utilisant moins ou plus du tout de produits phytosanitaires ou en privilégiant certaines pratiques comme la biodynamie, certai...
Lire la suite
Un cru très écolo
Cuisine et vins

Crème balsamique, gare aux additifs

Amidon de maïs (simple ou modifié), gomme xanthane, gomme de guar, sirop de glucose-fructose, colorant E150d, antioxydant E220... Si les crèmes balsamiques parfument délicatement les plats estivaux, les salades, les pizzas ou même...
Lire la suite
Crème balsamique, gare aux additifs
Cuisine et vins

L'art du mocktail, le cocktail sans alcool pour fêter l'été en toute sobriété

" Sans alcool, la fête est plus folle ! " scandait une publicité pour une célèbre marque de cocktails sans alcool à la fin des années 90. Pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter de la saison estivale en faisant la fête san...
Lire la suite
L'art du mocktail, le cocktail sans alcool pour fêter l'été en toute sobriété