Cuisine et vins

Clams, palourdes, praires et autres coques nous mettent l'eau à la bouche

La saison des châtaignes et des potirons est aussi celle des coquillages. Dès le mois d'octobre et jusqu'au printemps, on se régale de moules, praires, palourdes, Saint-Jacques et autres coques en profitant de leurs nombreux bienfaits nutritionnels.

Les fruits de mer sont votre péché mignon ? Bonne nouvelle : aussi savoureux que bons pour la santé, ils sont à consommer sans modération ! Pauvres en glucides et en lipides, faibles en calories, ces véritables trésors marins regorgent en revanche de protéines, vitamines, minéraux essentiels et oligo-éléments tels que le zinc, le sélénium, le fer, le phosphore et les oméga-3. L'idéal pour rester en forme et stimuler ses défenses immunitaires tout en gardant la ligne ! Que vous les pêchiez vous-même ou les achetiez frais chez le poissonnier, les coquillages feront également merveille dans vos menus des fêtes de fin d'année.
Voici cinq mollusques à déguster sans se priver cet automne.

Les moules

L'une des grandes favorites des enfants comme des adultes, la moule fait partie des plats réconfortants de l'hiver, surtout si elle est accompagnée de frites chaudes et croustillantes ! Facile à cuisiner et à incorporer dans de nombreuses recettes, on s'en délecte également en risotto, en soupe aux épices, en plat de pâtes ou simplement en persillade. La plus répandue sur le littoral français est la moule de Bouchot, qu'on trouve le long de la côte atlantique, mais il existe également une espèce plus large en Méditerranée tout aussi gourmande. Côté nutrition, 100 g de moules suffisent à couvrir 100 % des apports journaliers recommandés en sélénium, un puissant antioxydant, ainsi qu'une large proportion de nos besoins en fer et en phosphore, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. De quoi combler son corps et ses papilles !

Les coques

Ces coquillages eux aussi très populaires se ramassent à même le sable sur les plages de la Manche et de l'Atlantique jusqu'au mois d'avril. À consommer aussi bien cuites que crues lorsqu'elles sont bien fraîches, l'essentiel est de dessabler méticuleusement les coques en les brassant dans une bassine d'eau salée avant de les engloutir nature ou cuisinées avec une sauce au beurre et au vin blanc.
Leur teneur exceptionnelle en zinc et en fer vous aidera à faire face à la baisse de tonus hivernale tout en renforçant vos performances intellectuelles. Un délicieux remède 100 % naturel pour lutter contre la fatigue saisonnière !

Les palourdes

Ces fruits de mer riches en protéines et en fer sont parfaits pour faire le plein d'énergie avant une promenade vivifiante au bord de l'eau. On adore tout particulièrement leur petit goût de noisette, qui se marie à merveille avec les fruits à coque et légumes de saison. Pour vous régaler, dégustez-les par exemple avec un risotto aux champignons ou une purée de pommes de terre et courge butternut. Si leurs coquilles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, ne les confondez pas avec les praires, qui se pêchent elles aussi à l'automne en Bretagne et en Normandie, et notamment sur la presqu'île du Cotentin.

Les coquilles Saint-Jacques

Leur saveur raffinée fait des Saint-Jacques un mets délicat qui récoltera l'approbation de tous au dîner de Noël ou du Nouvel An. Leur large coquille assez plate renferme une noix blanche et ferme flanquée d'un corail orangé. Délicieuses cuites avec des épices, au caviar, à la truffe ou au lard, elles se savourent également crues en carpaccio. Avec seulement 69 calories et 0,5 g de lipides pour 100 g, elles vous feront déculpabiliser de tous les excès des fêtes et permettront à votre foie de se reposer !

Les clams

Ces espèces de grosses palourdes qu'on trouve notamment sur les côtes charentaises ont été introduites en France par les Américains en 1917. Leur chair ferme et parfumée s'accompagne de quelques gouttes de citron ou de beurre persillé avant d'être gratinée au four.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Tout sur le whisky, un spiritueux complexe et ultra aromatique

Scotch, Rye, Bourbon, " single malt ", " blended "... difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses appellations et différents modes de fabrication des whiskys. Pour bien choisir cette eau-de-vie selon vos goûts et vos envies, s...
Lire la suite
Tout sur le whisky, un spiritueux complexe et ultra aromatique
Cuisine et vins

L'artichaut, un légume à croquer

Plante sauvage originaire du bassin méditerranéen, dérivée du chardon, comme le révèle sa floraison, l'artichaut est cultivé en France depuis le XVIe siècle. Son nom apparu à la Renaissance est emprunté à sa désignation arabe, sig...
Lire la suite
L'artichaut, un légume à croquer
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette