Cuisine et vins

Crumbcake, le gâteau dont vous ne laisserez pas une miette

Envie d'un goûter gourmand ? Pour changer des traditionnels biscuits et faire croustiller votre pause sucrée, testez sans plus attendre le crumbcake ! Cet entremets à mi-chemin entre le gâteau et le crumble va sans le moindre doute ravir vos papilles.

On n'en finit plus de mixer les recettes de pâtisseries, pour notre plus grand bonheur ! Après le délicieux brookie, mélange de cookie et de brownie, ou encore le savoureux pake, rencontre du gâteau et de la tarte, place au crumbcake. De l'anglais « crumb », qui signifie miette, et « cake », il apporte un côté merveilleusement craquant à nos douceurs préférées.
Et cerise sur le gâteau, ce dessert au top des tendances culinaires du moment est un vrai jeu d'enfant à préparer.
Découvrez tout de suite trois recettes de crumbcakes moelleux et croustillants à souhait.

Le crumbcake framboise-chocolat fruité et gourmand

Pour réussir un succulent mariage de saveur, on associe dans cette préparation le côté acidulé et frais des framboises avec l'onctuosité du chocolat. Afin de régaler huit convives, il vous faudra 100 g de poudre d'amandes, 250 g de farine, 100 g de beurre, 50 g de sucre blanc, 3 œufs, 40 g de sucre roux, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 70 g de crème fraîche, 300 g de framboises et 80 g de chocolat noir. Pensez aussi à vous munir d'un fouet, d'un saladier et d'un moule carré d'environ 20cmx20cm. Commencez par le crumble, en mélangeant ensemble la poudre d'amandes, le sucre roux, 100 g de farine et 60 g de beurre mou. Malaxez jusqu'à obtention d'une pâte grumeleuse qui s'effrite légèrement. Réservez ensuite au réfrigérateur. Pour le cake, fouettez ensemble le reste du beurre, les œufs, le sucre blanc et l'extrait de vanille. Une fois obtenue une consistance homogène, ajoutez la levure, le reste de farine et terminez par la crème fraîche. Versez ensuite cette préparation dans un moule beurré, répartissez vos framboises et finissez en émiettant la pâte à crumble. Enfournez pendant 40 minutes à 180 °C. Laissez tiédir, puis faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie avant de le faire couler en fins filets sur votre crumbcake.

Le crumbcake de l'été aux pêches

Et si vous profitiez des beaux jours pour cuisiner les fruits de saison ? Gorgées de soleil, les pêches sont l'un des fruits les plus savoureux de l'été. On adore leur douceur et leur saveur délicatement sucrée, qui s'incorpore à merveille dans nos desserts… et notamment dans ce crumbcake ultra-facile à préparer. Vous aurez besoin de 50 g de farine, 50 g de sucre, 50 g de beurre demi-sel et 8 petits-beurres ou biscuits équivalents pour réaliser le crumble, et pour le cake, de 120 g de farine, 120 g de beurre, 100 g de sucre, 2 œufs, un demi-sachet de levure, sans oublier 4 à 5 belles pêches bien juteuses. Pour la pâte à gâteau, faites fondre le beurre, mélangez avec le sucre dans un saladier puis ajoutez les œufs battus, la farine et la levure. Pelez les pêches, coupez-les en petits morceaux et incorporez-les au mélange. Ensuite, mixez ensemble les petits-beurres, la farine, le sucre et le beurre demi-sel jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Préchauffez votre four à 180 °C, versez la pâte à cake dans un moule beurré et parsemez de crumble, avant de faire cuire pendant 35 minutes environ.

Le traditionnel crumbcake aux pommes

Délicieusement régressive, cette dernière recette vous rappellera les goûters de votre enfance. Mettez votre four à préchauffer à 180 °C, puis tapissez le fond d'un moule avec un mélange de 200 g de farine, 150 g de cassonade, 100 g de beurre doux et un demi-sachet de levure. Ajoutez 3 grosses pommes Golden préalablement pelées et coupées en tranches, et saupoudrez avec une pâte à crumble faite de 100 g de farine, 100 g de cassonade, une pincée de cannelle et 80 g de beurre. Enfournez pendant 20 minutes. Sortez le plat, et versez sur les pommes un mélange composé de 2 œufs, de 100 g de fromage blanc, de 100 g de sucre et d'une cuillère à café de vanille en poudre.
Mettez à nouveau à cuire pendant 20 minutes. Vous pouvez déguster ce crumbcake accompagné de crème fouettée ou d'une boule de glace. Bon appétit !

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion
Cuisine et vins

Un pied dans l'assiette du futur

Au début des années 2000, commander un latte avoine et une salade de quinoa vegan au restaurant, c'était s'exposer - au mieux - à une certaine incompréhension. Les aliments évoluent avec les moeurs, et nos assiettes d'aujourd'hui ...
Lire la suite
Un pied dans l'assiette du futur
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer fraîches de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se d...
Lire la suite
Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois