Du petit déjeuner à la pâtisserie, le matcha dans tous ses états - Minizap Nord-Isère
Cuisine et vins

Du petit déjeuner à la pâtisserie, le matcha dans tous ses états

En latte, dans des gâteaux ou encore en condiment, le matcha a traversé les océans pour se retrouver dans les cafés et restaurants tendances en Occident. Ce thé vert asiatique aux pigments intenses est désormais une véritable star des réseaux sociaux. Focus.

Tout droit venu du pays du Soleil-Levant, le matcha, traduit littéralement par « thé moulu », est un thé vert dont les feuilles ont été cultivées, sélectionnées, puis broyées en fine poudre selon des méthodes traditionnelles. Provenant à l'origine de Chine, il a été introduit au Japon, où il a été ritualisé lors de la cérémonie du thé, avant de devenir particulièrement populaire ces dernières années en Occident. Les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux se sont en effet emparés de la boisson pour son esthétisme, avec sa belle couleur vert vif, en l'adaptant à leurs goûts et en mettant en avant des versions « latte », chaudes ou froides, avec ou sans sucrant, ou même en la mélangeant à des fruits. Le matcha est désormais décliné à toutes les sauces, dans des préparations sucrées comme salées, à la manière d'une épice ou d'un colorant, apportant pigment et saveur aux mets. Découvrez comment adopter ce thé vert.

Bien préparer son matcha

Contrairement aux autres types de thé qui s'infusent, le matcha, lui, se dissout dans de l'eau entre 60 °C et 70 °C. La poudre est préalablement affinée avec un tamis au maillage serré, avant d'être mélangée dans un bol « chawan » à l'aide d'un fouet en bambou « chasen », formant alors un liquide homogène sans grumeaux. La quantité et la qualité du matcha utilisé auront un impact sur le rendu, plus ou moins léger et amer, avec ou sans mousse à sa surface. Il est traditionnellement bu tel quel, sans sucre, sans lait ou autre ingrédient ajouté. En revanche, en Occident, son goût particulier est bien souvent adouci par des sucrants, préparé en version latte ou encore mélangé à du lait ou des boissons végétales, en remplacement du café.
D'ailleurs, plusieurs marques françaises, important leur thé vert, proposent différentes intensités, souvent catégorisées en matcha « cérémonie », « classique », « de grade culinaire » ou « premium », avec ou sans amertume. Une poudre de qualité serait en outre riche en antioxydants, vitamines et minéraux.

Pour les becs sucrés

Au Japon, le matcha n'est pas seulement consommé en boisson, il se retrouve également dans certains desserts, comme les « kasutera », des gâteaux éponges moelleux, les « mochi » préparés à partir de riz gluant ou encore les « monaka », des gaufrettes croustillantes garnies de haricots rouges. En Amérique comme en Europe, le matcha s'ajoute aussi dans des préparations sucrées pour apporter un petit goût original ou pour donner une belle couleur verte aux mets. Il remplace par exemple le cacao en poudre sur les truffes, rehausse la crème et l'entremets des gâteaux et autres desserts, comme la panna cotta, le tiramisu ou le cheese-cake. Il se marie fort bien avec le chocolat blanc, le citron, les fruits rouges, la vanille, l'amande et la noix de coco, et permet de revisiter les cookies, macarons, donuts, mousses au chocolat, la chantilly ou même les crêpes et pancakes.

Explosion de saveur

Plus insolite encore, le matcha a aussi sa place dans les préparations salées, à la manière d'une épice, d'un condiment ou d'une sauce. Ainsi, vous pouvez tenter d'ajouter cette poudre verte dans de la mayonnaise pour accompagner du poisson, la mixer avec du sel pour assaisonner du poulet aux légumes ou même l'intégrer directement dans l'appareil de vos tartes, d'un houmous ou de falafels. Version salée, le matcha s'associe alors avec l'avocat, les courgettes, les pois chiches, les épinards et les poireaux, mais aussi les cakes aux olives, les nouilles de riz ou encore les sauces à base de fromage blanc pour y tremper des crudités ou à verser sur des salades ou des pâtes.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

À chacun son bouillon

Souvent associé aux bonnes résolutions et aux régimes après les fêtes, le bouillon peut aussi s'avérer réconfortant et savoureux. Il a ainsi sa place dans l'alimentation bien au-delà des lendemains d'excès ! Conçue avec des diétét...
Lire la suite
À chacun son bouillon
Cuisine et vins

Le jus de pomme chaud, la boisson star de l'hiver

Dry january oblige, certains ont dit adieu au vin chaud en ce début d'année. Pas de panique, puisqu'une autre boisson, tout aussi réconfortante et on ne peut plus savoureuse, fait figure de remplaçant tout trouvé : le jus de pomme...
Lire la suite
Le jus de pomme chaud, la boisson star de l'hiver
Cuisine et vins

Polenta crémeuse, la recette traditionnelle

Pour toutes celles et ceux qui seraient en panne d'inspiration au moment de préparer le repas, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la polenta ? Originaire d'Italie, cette semoule de maïs ravira les estomacs en quête de renouve...
Lire la suite
Polenta crémeuse, la recette traditionnelle