L'ube, la petite racine qui voit la vie en violet - Minizap Nord-Isère
Cuisine et vins

L'ube, la petite racine qui voit la vie en violet

Si son nom ne vous dit rien, vous avez pourtant probablement déjà vu passer des photos de mets à base de ce tubercule violacé sur les réseaux sociaux. Délicieux, nutritif et haut en couleur, l'ube a tout pour nous faire succomber et devenir l'aliment star de l'année !

S'il y a encore quelques années, l'ube n'était guère connu en dehors de l'archipel des Philippines, son pays d'origine, Instagram a depuis complètement changé la donne et fait exploser sa cote de popularité. Du fait de sa teneur élevée en anthocyanine, un pigment naturel également présent dans les bleuets et qui donne aux plats une ravissante teinte allant du parme à l'améthyste, cette racine ultra-photogénique est devenue un incontournable pour les amateurs de cuisine qui se régalent autant avec leurs papilles qu'avec leurs yeux.

Un légume philippin

Également connu sous le nom d'igname pourpre, l'ube est cultivé dans toute l'Asie du Sud et du Sud-Est, mais c'est sans conteste aux Philippines qu'il est le plus populaire. Cet aliment de base de la cuisine traditionnelle est le plus souvent consommé sous forme de pudding appelé « ube halaya », composé de purée d'ube bouilli, de lait concentré sucré ou de lait de coco et de beurre, que l'on mange tel quel avec quelques copeaux de noix de coco ou dont on se sert pour préparer des glaces « halo-halo ».

Un allié santé de premier choix

Appartenant à la grande famille des féculents, l'ube est particulièrement nourrissant et constitue un encas à la fois sain et rassasiant, riche en glucides complexes à l'indice glycémique bas afin d'éviter les fringales. C'est également une source intéressante de vitamines B1, B6 et C, ainsi que de minéraux comme le zinc, le calcium, le cuivre, le potassium et le phosphore.
L'anthocyanine, qui lui donne sa jolie couleur violette, confère également à ce féculent des propriétés antioxydantes, bénéfiques pour contrer les effets du vieillissement et réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Enfin, comme tous les légumes-racines, sa grande teneur en fibres aide à renforcer le microbiote intestinal et facilite le transit.

Comment le préparer ?

Comme sa cousine la patate douce, l'ube se prête aussi bien aux préparations salées qu'aux recettes sucrées. Vous pouvez donc simplement le faire bouillir et le transformer en purée, le découper en frites, le faire cuire au four pour le déguster avec un peu de fromage frais et de ciboulette ou en faire des chips pour l'apéritif. Sa saveur douce, qui évoque légèrement la vanille, le chocolat blanc, la pistache ou encore la noix de coco, se révèle aussi délicieuse en dessert. Pour un goût surprenant, à la fois délicat et suave, faites d'abord cuire cette igname et réduisez-le en pâte avant de l'incorporer à vos cakes, glaçages, donuts, gaufres, smoothies, beignets et crèmes glacées. Difficile à trouver sur les marchés de France métropolitaine, vous pourrez cependant en dénicher dans la plupart des épiceries asiatiques.

À ne pas confondre

L'ube, de son nom latin Dioscorea alata, n'a rien à voir avec le taro ou la pomme de terre vitelotte, qui sont également des tubercules violets mais dont le goût convient mieux aux plats salés. En revanche, il s'agit bien de la même espèce que l'igname de Saint-Martin qu'on trouve aux Antilles.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Cuisine et vins

Les légumineuses, une idée lumineuse

Haricots, lentilles, fèves, pois, soja... souvent délaissées, les légumineuses sont pourtant excellentes pour la santé. Riches en fibres, elles réduisent l'absorption des graisses et du cholestérol, tout en nourrissant les bonnes ...
Lire la suite
Les légumineuses, une idée lumineuse
Cuisine et vins

Bye bye le sucre

Arrêter le sucre une bonne fois pour toutes, ce n'est pas évident, surtout quand les tentations sont omniprésentes. Petit déjeuner, goûters, fêtes... toutes les occasions sont bonnes pour manger des sucreries !Fort heureusement, i...
Lire la suite
Bye bye le sucre
Cuisine et vins

La pomme, un allié santé

" Pomme du matin éloigne le médecin ", affirme un dicton populaire. Avec 6 000 variétés de table, la pomme fait preuve d'une belle diversité. Facile donc de trouver pomme à son goût. De nombreuses études scientifiques ont mis en é...
Lire la suite
La pomme, un allié santé