Envie d'un féculent qui fait voyager vos papilles ? La polenta, cette semoule qui sent bon le Sud, a plus d'un tour dans ses petits grains. On vous dit tout sur cet aliment qui, bien cuisiné, nous met dans tous nos états !
« Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? » Justement, en ce moment, vous n'en avez pas la moindre idée. Sans inspiration miracle, vous risquez de vous tourner vers des recettes à base de pâtes, riz, quinoa ou boulgour, les sempiternels féculents les plus consommés des Français. Mais de l'habitude naît l'ennui, alors pourquoi ne pas cuisiner de la polenta ? Enfilez votre tablier, chaud devant !
On dirait le Sud
Il y a des millénaires, la polenta était consommée par les Mésopotamiens et les Romains. À l'époque déjà, on plongeait la semoule dans de l'eau bouillante salée et on remuait jusqu'à l'obtention d'une préparation. Cette bouillie était conçue à partir d'orge broyé, d'épeautre, de sarrasin, de millet ou de seigle, jusqu'à ce que Christophe Colomb découvre et ramène le maïs de ses voyages au XVIIe siècle. La polenta obtenue à partir de farine de maïs voit alors le jour, remplaçant instantanément ou presque ses prédécesseuses. En Italie, pendant des décennies, la polenta fut utilisée quasiment à chaque repas, notamment dans les familles les plus modestes. Aujourd'hui délestée de sa réputation populaire, elle apparaît même au menu de chefs étoilés.
Une farandole de recettes
L'avantage de la polenta est qu'elle peut servir de base pour de nombreuses recettes. En effet, il est possible de la cuisiner crémeuse, en la mélangeant à du parmesan ou à d'autres fromages suivant les préférences de chacun, mais aussi de la faire revenir avec la sauce de votre choix : forestière, romaine ou pesto, à vous de choisir ! Souvent servie au restaurant pour accompagner un plat de viande, elle se suffit également à elle-même, avec quelques légumes, pour constituer un plat végétarien. Pleine de surprises, la polenta est encore l'ingrédient phare de galettes, frites et pâtes salées croustillantes.
Enfin, elle surprendra les becs sucrés qui se feront une joie de déguster un gâteau de polenta au citron ou à l'orange, une polenta au lait, aux amandes, à la cannelle, à la vanille, ou à la fleur d'oranger, à la compote de pommes, au caramel ou encore à la coco… Tous les goûts sont permis !
Des apports nutritionnels insoupçonnés
Mise en valeur dans des recettes gourmandes, la polenta de maïs peut également se targuer d'être bonne pour la santé. Pauvre en graisses et en acides saturés, elle est au contraire une source notable de minéraux (potassium, magnésium, phosphore et sodium), de fibres et d'antioxydants, sans oublier de glucides lents qui apportent de l'énergie à notre métabolisme. De plus, le maïs ne contenant pas de gluten, elle peut, contrairement aux pâtes et au boulgour, être appréciée des personnes intolérantes à cet ensemble de protéines.
Douceur d'automne
Avis aux gourmands et gourmets, que diriez-vous de réaliser une recette de polenta sucrée ? Pour ce faire, rien de plus simple ! Faites cuire 200 g de polenta dans 800 ml de lait d'amande en remuant continuellement. Ensuite, coupez 2 pommes en petits morceaux que vous ferez revenir dans une poêle avec de la cannelle et quelques amandes effilées. Versez le contenu sur la polenta, et arrosez de miel. Bon appétit !