Généreuse à tout point de vue, la recette de crêpes de Raymond Oliver, grand cuisinier et coprésentateur, avec Catherine Langeais, du premier programme culinaire du PAF, Art et magie de la cuisine, risque de porter un coup fatal aux résolutions de sobriété de janvier. Mais c'est aussi l'occasion de célébrer une Chandeleur mémorable et d'épater vos invités, sachant qu'il y en a « pour 3 ou 4, à condition de manger 24 ou 30 crêpes chacun », d'après le défunt chef multi-étoilé. Au vu des proportions indiquées, on précise toutefois que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération… et, comme le souligne avec humour un internaute, qu'entre manger des crêpes ou conduire, il faut choisir.
Des crêpes « parfumées »
Pour mieux vous plonger dans l'atmosphère de l'époque, nous vous conseillons de jeter un œil à l'émission de 1954, disponible sur la chaîne YouTube de l'INA. La préparation commence de manière habituelle : ajoutez une gousse de vanille fendue, environ 4 cuillères à soupe de sucre et 2 grosses pincées de sel à 250 ml de lait, puis portez le tout à ébullition. Lorsque le lait est bien chaud, faites-y fondre 100 g de beurre et réservez. Dans un saladier, versez 400 g de farine, formez un puits et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile et 8 œufs. Travaillez la pâte quelques minutes pour qu'elle soit bien lisse avant d'incorporer le lait vanillé chaud en plusieurs fois tout en mélangeant.
Mais ce qui fait toute la particularité de cette recette vintage, c'est son parfum pour le moins intense. Le chef ajoute en effet une bonne dose de pastis – à vue de nez, entre 8 et 12,5 cl –, ainsi qu'un quart de litre de rhum et enfin de la bière, beaucoup de bière (entre 50 et 65 cl) pour allonger l'appareil. Résultat : une pâte liquide et « détendue », prête à cuire directement sur un poêlon bien chaud pour des crêpes d'une finesse et d'une légèreté inégalées. Bon appétit… ou plutôt, santé !


