Sur une terrasse à Barcelone, au bord de la plage aux Baléares ou en dégustant de délicieuses tapas à Madrid, la sangria est une institution espagnole que l'on prend plaisir à déguster à chaque occasion festive ! Si l'on en trouve de très bonnes dans le commerce, il est aussi facile de préparer soi-même cette boisson… À consommer avec modération bien sûr !
Simple comme bonjour
Pour concocter la véritable recette de la sangria, vous aurez besoin d'1 litre de vin rouge espagnol type Rioja, 1 pomme, 1 nectarine, 1 orange, du sucre roux, 75 ml environ de Cognac, 250 ml de jus d'orange, le jus d'1 citron, 1 bâton de cannelle et un peu d'eau gazeuse.
Commencez par peler la pêche et la pomme et coupez-les en petits cubes. Coupez l'orange en rondelles de 5 mm que vous retrancherez ensuite en deux. Placez tous les morceaux de fruits dans une carafe, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre roux, le jus d'orange et de citron, et mélangez bien. Incorporez ensuite le bâton de cannelle, le Cognac et le vin. Laissez macérer au moins 2 heures et servez avec des glaçons après avoir filtré la préparation (cette étape n'est cependant pas obligatoire). Vous pouvez également ajouter un trait d'eau pétillante pour donner une touche carbonique à votre boisson. Salud !