Le renouveau du spritz - Minizap Nord-Isère
Cuisine et vins

Le renouveau du spritz

Si les Autrichiens et Italiens s'en disputent toujours la parenté, le spritz, né au début du siècle dernier, fait aussi débat auprès des amateurs de cocktails. Campari ou rien pour les adeptes de l'amertume, Aperol obligatoire chez les becs sucrés, quand d'autres ne jurent que par le blanc, à la liqueur de sureau… Ce différend semble un brin dépassé par les variantes inspirées du breuvage pétillant, toujours plus nombreuses et rafraîchissantes. Et s'il y avait finalement un spritz adapté à chaque préférence ?

Les goûts et les couleurs

Concernant les versions alcoolisées, on ne change pas une équipe qui gagne : comptez sur la présence du prosecco (ou du champagne, pour le luxe), de l'eau de Seltz et des glaçons. Parmi les nouveaux venus fruités, accueillons le pink spritz, au jus de framboise et limoncello ; le spritz pêche, croisé avec le bellini, au nectar et liqueur de pêche ; ou encore le spritz cerise, concocté avec du sirop de griottes ou du jus frais. Pour soigner la présentation, on ajoutera des baies entières ou des quartiers de fruits à la boisson, et pourquoi pas une branche de thym ou de menthe selon la saveur souhaitée.
Les parfums herbacés ou fleuris restent pour leur part en vogue, avec des variantes à base de liqueur de bergamote, de crème de violette et myrtilles ou encore à la mode provençale, en réinvitant l'Aperol pour le marier à du sirop et quelques brins de lavande. Notons aussi la percée du green spritz, préparé avec du P31, une liqueur aromatique originaire de Vénétie qui rencontre un franc succès en Italie.

Et sans alcool ?

Vous l'aurez compris, tous les spritz (ou presque) sont dans la nature, pourvu que l'on respecte les proportions (1 volume d'eau gazeuse pour 2 d'aperitivo et 3 de vin mousseux), de manière à conserver l'équilibre entre légèreté et taux d'alcool. Par ailleurs, si ce dernier se consomme avec modération, on peut également s'en défaire totalement. On retrouvera alors un brin d'amertume en remplaçant la liqueur par un bitter ou en se tournant vers les alternatives prêtes à consommer qui essaiment sur le marché.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

La technique 1-2-3-4 pour réussir ses gâteaux

La pâtisserie, c'est du précis ! À quelques grammes près en effet, une préparation peut capoter... Mais comment faire pour concocter un gâteau lorsqu'on n'a pas de balance sous la main ? On emprunte à nos grands-mères une astuce v...
Lire la suite
La technique 1-2-3-4 pour réussir ses gâteaux
Cuisine et vins

La véritable recette de la sangria

Sur une terrasse à Barcelone, au bord de la plage aux Baléares ou en dégustant de délicieuses tapas à Madrid, la sangria est une institution espagnole que l'on prend plaisir à déguster à chaque occasion festive ! Si l'on en trouve...
Lire la suite
La véritable recette de la sangria
Cuisine et vins

Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée

Les vacances sont (déjà) finies et vous ressentez le besoin de faire le plein d'énergie pour la rentrée ? Il se pourrait bien que la solution se trouve dans votre assiette... Décryptage.
Lire la suite
Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée