Une ginger beer maison - Minizap Nord-Isère
Cuisine et vins

Une ginger beer maison

Popularisée dans les pays anglo-saxons et asiatiques, la ginger beer est un soda fermenté (sans alcool) ultra-rafraîchissant et légèrement épicé qui se déguste tel quel ou en cocktail. Si on trouve désormais facilement cette boisson à base de gingembre dans le commerce, elle est aussi très simple à réaliser chez soi.

La recette

Vous aurez besoin de 150 g de gingembre frais et râpé, 200 g de sucre, 1 l d'eau, du jus de 2 citrons et éventuellement de levure de bière si vous souhaitez transformer votre boisson en soda. Vous devez commencer par concocter le sirop de gingembre, en mélangeant ce dernier avec le sucre et l'eau dans une casserole. On porte à ébullition avant de réduire le feu pour laisser mijoter un bon quart d'heure. Laissez refroidir à température ambiante, puis passez le sirop au tamis fin pour éliminer les morceaux de gingembre. Versez ensuite le jus des citrons.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de levure de bière à votre mélange afin de le rendre gazeux.
Pour finir, transférez votre préparation dans une bouteille en verre bien hermétique, sans la remplir totalement. Fermez-la et laissez-la reposer quelques jours à température ambiante pour permettre la fermentation. Conservez ensuite votre ginger beer au frais pour stopper la fermentation et servez-la bien fraîche, accompagnée d'une rondelle de citron et de glace pilée.

M.K
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette