Immobilier

La localisation, un critère essentiel de valorisation immobilière

De multiples facteurs influencent le prix d'un logement comme la localisation. Et au-delà de la ville ou du quartier, les services immédiatement disponibles ou non ont aussi leur importance à l'heure du choix…

Vous envisagez d'acheter un appartement ou une maison ? Que vous comptiez y résider vous-même ou mettre ce bien en location, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour valoriser cette acquisition comme il se doit. Et justement, au-delà des caractéristiques propres au logement, son environnement immédiat ne doit pas non plus être négligé.

Des commodités proches

La localisation apparaît en effet comme le critère numéro 1 en immobilier. Et attention, on ne fait pas seulement référence au choix d'une ville plus ou moins cotée ! Bien entendu, une métropole dynamique offrira toujours plus d'opportunités de revente qu'une petite commune de campagne puisque les possibilités d'emploi sur place vont nécessairement de pair avec le nombre d'acquéreurs potentiels. Mais au sein même d'une grande ville, tous les quartiers et toutes les rues ne se valent pas.
Quitte à supporter les inconvénients de la vie citadine, les propriétaires et même les locataires souhaitent ainsi en priorité trouver un logement proche de plusieurs commodités. En tête de liste, la proximité avec les petits commerces, les transports en commun ou encore les écoles sont ainsi un vrai argument de valorisation. Sans surprise, une habitation bien desservie est synonyme d'un prix plus élevé et d'une faible carence locative, là où une demeure plus isolée sera en général moins onéreuse à l'achat mais aussi à la revente.

Une école proche, mais pas trop

La présence d'une école dans le quartier est en principe un véritable avantage pour valoriser une maison. C'est d'ailleurs particulièrement vrai pour les lycées les plus réputés dont la proximité entraîne une hausse de la demande immobilière et par conséquent des tarifs. C'est ce qu'on appelle « l'effet cartable ».
Ceci dit, il ne faudrait pas non plus habiter trop près d'un établissement scolaire en raison des nuisances sonores, selon une récente étude de Liberkeys.com à contre-courant des sondages habituels. La néo-agence immobilière constate ainsi « qu'un bien perd en moyenne 0,4 % de sa valeur dès lors qu'il se trouve à moins de 100 mètres d'une école primaire ou maternelle ». Et la généralisation du télétravail entre 2019 et 2020 du fait de la crise aurait encore accentué cet impact négatif ! À cette distance, un logement accuse ainsi une baisse de 1,7 % de sa valeur, contre une perte de près de 3 % à Marseille. À Paris, l'impact est en revanche plus modéré (-0,3 %), tandis que c'est Nice qui a connu l'évolution la plus forte depuis le Covid-19 avec une diminution de valeur de 0,3 % en 2019, puis de 1,3 % en 2020 pour les biens situés à moins de 100 mètres d'une école.

Z.P.
Immobilier

Un prêt à taux zéro progressif mais complexe

Alors que le prêt à taux zéro, dit PTZ, devait s'éteindre fin 2023, le gouvernement a prolongé le dispositif jusqu'en 2027 et fait évoluer ses critères d'éligibilité non sans ajouter une bonne dose de complexité.
Lire la suite
Un prêt à taux zéro progressif mais complexe
Immobilier

Logements vacants, la lutte s'intensifie

Alors que de plus en plus de Français ne trouvent pas à se loger, le gouvernement a étendu la taxe sur les logements vacants afin d'inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché.
Lire la suite
Logements vacants, la lutte s'intensifie
Immobilier

Des propriétaires désireux de rénover

Entre des factures de chauffage de plus en plus salées, la perspective d'une moins-value et une conscience écologique croissante, les Français se disent prêts à s'engager dans la transition énergétique de leur logement.
Lire la suite
Des propriétaires désireux de rénover