Immobilier

Location : les secrets d'une déco adaptée

Que vous souhaitiez louer un studio meublé à des étudiants ou vous lancer dans la location occasionnelle, la décoration des lieux sera primordiale pour attirer les candidats. On vous dit comment éviter les fausses notes.

Bon nombre de critères entrent en ligne de compte lors de la recherche d'un bien immobilier. Si le prix et la localisation arrivent évidemment en tête de liste des priorités, il ne faut pas non plus négliger l'importance accordée à la décoration des lieux. Non seulement un bien vieillot peut rebuter les candidats mais, à l'inverse, le tarif peut être facilement revu à la hausse lorsque le logement est mis en valeur avec goût et de façon fonctionnelle. C'est particulièrement vrai dans le cas des meublés pour étudiants, des locations saisonnières ou encore pour celles destinées à accueillir des voyageurs de passage.

De l'espace à revendre

Vous comptiez décorer cet appartement avec le mobilier massif et hors d'âge stocké au garage ? C'est une mauvaise idée ! On ne le répétera en effet jamais assez : chaque mètre carré compte visuellement. Or, il suffit souvent d'une armoire imposante, d'un canapé d'angle ou d'une grande table pour qu'une pièce d'une taille pourtant tout à fait normale prenne soudain des airs de clapier à lapin.
Plutôt que d'essayer de caser dans cette location tout le bric-à-brac que vous avez sur les bras, vous devez au contraire réfléchir judicieusement au choix des meubles afin qu'ils soient adaptés à la taille des pièces ainsi qu'aux besoins des occupants. Pas la peine de surcharger l'intérieur, pensez donc uniquement à l'essentiel et faites attention aux proportions.

Un style consensuel

Proposer un logement décoré de façon moderne est un moyen efficace d'attirer le regard des locataires potentiels dès la publication de l'annonce, puis de provoquer un coup de cœur lors de la visite. Mais attention à ne pas dépasser les limites ! Car les goûts et les couleurs, c'est bien connu, ça ne se discute pas. À trop vouloir être branché, le risque est d'abuser des pots de peinture et de déplaire à une partie des candidats.
Afin d'éviter cet écueil, misez plutôt sur des décorations consensuelles, comme le style scandinave qui plaît au plus grand nombre. Pour donner du caractère à votre intérieur, il est aussi possible de jouer sur les contrastes. Un mur de couleur froide (bleu ou gris) peut ainsi être associé à un mobilier aux tons chatoyants. N'utilisez cependant pas plus de trois teintes dans une pièce au risque d'obtenir un effet bariolé.
Bon plan : les revêtements repositionnables comme le carrelage adhésif permettent de rénover facilement un logement sans entreprendre de gros travaux de décoration. Oubliez en revanche les stickers qui sont passés de mode !

Le bon plan : misez sur les textiles

En fonction de l'usage envisagé du logement, il peut être astucieux d'accorder de l'importance à certains détails. Dans le cadre d'une location saisonnière ou occasionnelle, les occupants apprécient par exemple tout particulièrement le soin apporté au linge de maison.
Oubliez les serviettes de bain basiques et les draps de lit blancs. Non seulement ils ont tôt fait de garder des traces et de paraître négligés mais en outre ils contribuent à créer une ambiance aseptisée, à l'opposé de ce que recherchent les vacanciers.
Utilisez plutôt ces textiles pour réchauffer l'espace par petites touches, en variant les coloris et les matières. Des torchons de cuisine aux serviettes de bain, en passant par les rideaux et la literie, il est ainsi possible de donner du peps à votre location à petits prix.

JP
Immobilier

Un prêt à taux zéro progressif mais complexe

Alors que le prêt à taux zéro, dit PTZ, devait s'éteindre fin 2023, le gouvernement a prolongé le dispositif jusqu'en 2027 et fait évoluer ses critères d'éligibilité non sans ajouter une bonne dose de complexité.
Lire la suite
Un prêt à taux zéro progressif mais complexe
Immobilier

Logements vacants, la lutte s'intensifie

Alors que de plus en plus de Français ne trouvent pas à se loger, le gouvernement a étendu la taxe sur les logements vacants afin d'inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché.
Lire la suite
Logements vacants, la lutte s'intensifie
Immobilier

Des propriétaires désireux de rénover

Entre des factures de chauffage de plus en plus salées, la perspective d'une moins-value et une conscience écologique croissante, les Français se disent prêts à s'engager dans la transition énergétique de leur logement.
Lire la suite
Des propriétaires désireux de rénover