Jardin

À l'automne, la pivoine herbacée sort ses griffes

La célébrissime pivoine est une plante dont la floraison est délicate dans tous les sens du terme. La mise en terre de ses griffes à l'automne est sans doute la meilleure manière d'en réussir la plantation, mais il faut veiller à éviter les nombreuses erreurs qui peuvent compromettre l'apparition des fleurs.

Ne vous fiez pas à son air frêle et à ses fleurs raffinées. Grâce à son bulbe robuste, la pivoine herbacée est une plante à ce point vigoureuse qu'elle est capable de vivre aussi longtemps qu'un arbre. Autant dire que si vous l'installez dans votre jardin, faites-le bien, car il y a de fortes chances pour que la plante vous survive. Avouez qu'il serait dommage de ne laisser à la postérité qu'une insignifiante touffe de feuilles vertes dont les fleurs ne se montrent jamais. On n'ose imaginer ce que penserait votre lointaine descendance de vos dons de jardinier.

Des fleurs, oui mais...

La pivoine herbacée (Paeonia lactiflora) est une plante à bulbe connue pour ses magnifiques fleurs printanières simples, doubles ou semi-doubles, en forme de grosses coupes ou de boules. Si sa floraison blanche, rose ou rouge, avec toutes les nuances intermédiaires possibles, est magnifique, elle n'en reste pas moins dépendante de nombreux facteurs qui peuvent l'empêcher. Le plus fréquent d'entre eux étant le stress causé par la plantation, qui retarde souvent pendant deux ou trois ans l'éclosion des premières fleurs. La première chose à faire lorsqu'on plante une pivoine est donc… d'attendre. Voilà pourquoi les plantations d'automne, qui laissent à la griffe (c'est le nom qu'on donne au bulbe de la pivoine) le temps de s'enraciner avant l'hiver sont à privilégier. On gagne ainsi presque un an de végétation par rapport à une plantation effectuée au printemps suivant.

Un large choix d'erreur

La pivoine ne fleurit que lorsqu'elle se sent bien, et de nombreuses raisons peuvent expliquer l'absence de floraison. La première concerne l'emplacement dont le choix doit être mûrement réfléchi. Trop d'ombre ou trop de vent peuvent bloquer la plante tout comme une exposition à un soleil trop ardent. C'est pourquoi une plantation orientée à l'ouest, protégée par un muret ou un brise-vent végétal est un bon emplacement. L'eau stagnante, et de manière générale les arrosages trop fréquents, peuvent également bloquer la floraison. Aussi, dans les sols argileux, il est recommandé de mélanger au substrat de plantation (terre de jardin et terreau à parts égales) du sable grossier afin de le rendre drainant. De même, l'épandage d'un lit de gravier sous la griffe permet de la soustraire au risque de pourrissement. Enfin, il ne faut pas enterrer la griffe de la pivoine à plus de cinq centimètres de profondeur dans le sol, car le risque est gros d'empêcher l'émergence des tiges à fleurs.

Pas de seconde chance !

À cause du stress induit par la manipulation et la plantation, les opérations de déterrage sont généralement mal supportées par la pivoine. Les transplantions sont très souvent suivies de longues périodes sans floraison, y compris sur des sujets qui fleurissaient parfaitement auparavant. Il vaut mieux donc ne pas se tromper d'emplacement et réussir la mise en terre.

Détail de fin de saison

Si le feuillage de la pivoine herbacée disparaît chaque hiver, il est important de ne pas le couper avant qu'il ait totalement jauni. C'est en effet lors de cette fanaison que le bulbe récupère la sève comprise dans les feuilles, lui permettant ainsi de stocker l'énergie et les nutriments indispensables à sa floraison future.

Qu'est-ce qu'on mange ?

La pivoine se contente généralement d'un sol légèrement humifère pour glaner sa nourriture. Néanmoins, un complément d'engrais organique riche en phosphore peut se justifier si les floraisons sont absentes.

Benoit Charbonneau
Jardin

À la mesure de votre jardin

Dans les jardins, quand il s'agit de mesurer les longues distances nécessaires à l'implantation des haies et des grillages ou de définir les espaces de plantations dans les massifs ou le potager, le mètre ruban s'avère bien souven...
Lire la suite
À la mesure de votre jardin
Jardin

Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper...

Point n'est besoin d'avoir une cave pour justifier de la détention d'une pompe vide-cave. Un jardin suffit largement à cela.
Lire la suite
Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper l'eau sans se faire pomper l'air
Jardin

Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne

Comme leur nom l'indique plus ou moins, les laitues à couper sont les championnes de la repousse. On les sème à la fin de l'été, puis très vite, on les récolte, feuille après feuille, ce qui permet au jardinier de profiter de plus...
Lire la suite
Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne