Jardin

À l'automne, préparez-vous à hiverner le strelitzia

Très peu rustique, le strelitzia, ou oiseau de paradis, fait partie de ces plantes tropicales qu'il faut être prêt à hiverner dès l'arrivée de la moindre gelée. Mais tant que le froid n'est pas là, et à défaut de serre tempérée, ce drôle d'oiseau se portera toujours mieux au frais sur la terrasse qu'au chaud dans la maison.

Une tête d'échassier qui émerge des buissons pour vous scruter, voilà en gros l'hallucination que provoque chez les non-initiés la vision d'un strelitzia en fleur. Un spectacle estival haut en couleur qui peut se prolonger dans la maison durant tout l'hiver, à condition de bien hiverner ce frileux volatile. Une courte mais nécessaire migration.

Un nom d'oiseau

L'oiseau de paradis (Strelitzia reginae) est une plante tropicale herbacée originaire d'Afrique australe. Il tire son nom de ses somptueuses fleurs orange et bleu dont la forme incongrue évoque, sans équivoque, celle d'un oiseau. Elles se distinguent au-dessus d'une forêt de grandes feuilles ovales que de longues et fines tiges soutiennent à près d'un mètre de hauteur. Autant dire que notre oiseau a fière allure ! Il ne faut toutefois pas le confondre avec deux espèces cousines beaucoup plus imposantes, le Strelitzia nicolai et le S. alba, dont les fleurs semblables sont bien moins colorées et qui sont, pour le coup, encore plus gélifs.

Pas fou du froid

En dehors des zones purement littorales, il est nécessaire de cultiver le strelitzia en pot afin de pouvoir le mettre à l'abri du froid dès les premières gelées, car il ne supporte que le gel bref et peu prononcé (-2 °C environ). En cas de gelées prolongées, d'humidité excessive du substrat et d'exposition aux courants d'air, la rusticité est encore plus faible.

Ni trop chaud, ni trop froid

Sur ses terres natales, le strelitzia profite d'une période de repos végétatif hivernal d'environ trois mois à des températures comprises entre 10 °C et 15 °C. Son hivernage dans l'intérieur sec et chauffé de nos habitations est donc inadapté et génère des ralentissements de croissance, une perte de la vigueur et une réduction des floraisons. Idéalement, il faudrait pouvoir le rentrer dans une pièce lumineuse sans chauffage, entre 5 °C et 15 °C de l'automne à l'hiver, soit une véranda non chauffée.

Dehors si possible

À défaut, tant que cela est possible, laissez le strelitzia dehors, dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents dominants qui accroissent les effets du froid. Isolez les pots du sol en les plaçant sur un support (planche, tapis…) et en les entourant d'une protection. Utilisez prioritairement des pots en céramique (antigel) qui sont plus isolants que les containers en plastique. Enfin, coiffez la ramure d'une ou plusieurs couches de voile d'hivernage dès qu'un froid vif est annoncé.

Suivre la météo

Garder le strelitzia à l'extérieur durant l'hiver implique de surveiller la météo mais aussi de mettre et retirer les protections au gré des frimas. D'autant qu'en cas de période de froid inférieur à -2 °C, il est impératif de le mettre à l'abri, au garage si c'est pour quelques jours ou malheureusement dans la maison si cela doit être plus long. Il n'est pas rare alors que le feuillage jaunisse et s'avachisse, suite au brusque changement de température. Si possible, ressortez-le au moindre redoux.

Benoit Charbonneau
Jardin

Sa Majesté le cordeau

Retour à Versailles avec ce cordeau blanc patiné, moulé en fonte et rehaussé d'une fleur de lys, sans doute à destination des jardiniers nostalgiques du jardin à la française et de l'Ancien Régime. Autour du dévidoir central s'enr...
Lire la suite
Sa Majesté le cordeau
Jardin

Cultiver les petits pois ridés en hiver

En vue d'une récolte précoce de printemps, M. K. a semé en octobre dernier quatre rangs de petits pois ridés, une variété plus sucrée que le pois lisse, mais beaucoup moins rustique... Erreur fatale !
Lire la suite
Cultiver les petits pois ridés en hiver
Jardin

En hiver, incitez les oiseaux à rester dans votre jardin

La présence des oiseaux dans un jardin est un gage d'équilibre car ils régulent naturellement les populations d'insectes ravageurs. Il faut donc aider les volatiles à passer le cap difficile de l'hiver. Et si vous vous piquez au j...
Lire la suite
En hiver, incitez les oiseaux à rester dans votre jardin