Jardin

Acheter une lavande « pyramide »

Mme R. est une grande amatrice de nouveautés pour son jardin. Aussi, lorsque dans sa jardinerie habituelle elle a découvert une grande lavande taillée en forme de pyramide, elle n'a pas pu résister à la tentation. Ces plantes sont pourtant chères et promises à une courte vie. Erreur fatale !

Une plante originale

La mode des lavandes « pyramides » est apparue il y a quelques années dans les jardineries. Il s'agit de plantes ayant été forcées à atteindre une forme et une hauteur inhabituelles par le biais d'une longue et singulière taille de formation. Là où les cultivateurs de lavandes privilégient le rabattage en coussin bas, afin de faciliter la récolte des fleurs, certains horticulteurs malins ont choisi de proposer un nouveau « produit » en laissant monter les plantes, tout en leur donnant, par la cisaille, la forme d'un cône pointu. Culminant jusqu'à plus d'un mètre de hauteur, ces plantes à l'aspect étonnant apportent, il est vrai, une indiscutable originalité dans le jardin.

Premier inconvénient : la durée de vie

Il faut plusieurs années avant d'obtenir une lavande haute de plus d'un mètre. Or, dans son milieu d'origine, il s'agit d'une plante pionnière, dont la durée de vie n'excède pas une dizaine d'années. Les quatre à cinq saisons nécessaires à l'élaboration d'une telle sculpture végétale sont donc autant de temps que la plante ne passera pas dans votre jardin. Voilà pourquoi les grandes lavandes taillées en forme de pyramide commencent à se dégarnir et à montrer des signes de vieillesse relativement rapidement.

Deuxième inconvénient : le prix

Étant donné le temps et la main-d'œuvre nécessaires pour obtenir une lavande pyramidale d'un gabarit respectable, son tarif, justifié, est généralement cher, soit entre 50 et 100 € selon la taille. Ce prix est à mettre en rapport avec celui d'une petite lavande achetée en godet, soit à peine cinq euros. Si ce genre de topiaire vous séduit, le mieux est assurément de le faire vous-même à partir d'une jeune lavande et de voir grandir votre petite pyramide au fil des ans.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage