Affûter un ébrancheur - Minizap Nord-Isère
Jardin

Affûter un ébrancheur

L'ébrancheur est un des outils de base du jardinier. En cette fin de printemps, après tous les services qu'il vous a rendus, il y a fort à parier que sa lame a besoin d'un bon coup d'affûtage…

L'ébrancheur est un sécateur de force que l'on l'actionne à deux mains, ses longs manches permettant, par effet de levier, de démultiplier la puissance du jardinier. Il offre donc la possibilité de couper des diamètres plus gros, jusqu'à 4 ou 5 cm environ. Cependant, pour limiter les efforts et éviter les plaies qui cicatrisent mal, il est important que la lame soit parfaitement affûtée. L'ébrancheur à coupe franche est le modèle le plus répandu, constitué d'une grande lame tranchante et d'une épaisse contre-lame, qu'elle vient frôler, comme un ciseau. On l'utilise pour l'aiguisage des pierres à affûter spéciales dont le gabarit, le grain et la forme sont adaptés. Ce sont les mêmes que celles qu'on emploie pour affûter les sécateurs.

Nettoyage des lames

À l'aide d'un produit diluant et désinfectant, type alcool ménager ou produit spécial, nettoyez et désinfectez lame et contre-lame avec un chiffon afin d'enlever les dépôts de sève.

En position !

Ouvrez votre ébrancheur et posez-le sur votre cuisse gauche (si vous êtes droitier), le tranchant de la lame dirigé vers le ciel, en le maintenant fermement avec la main gauche.

L'affûtage

Avec une petite pierre à eau de taille adaptée d'un grain d'environ 1000, préalablement mouillée, effectuez des petits cercles concentriques sur le biseau de la lame, en respectant son angle (environ 30°). N'affûtez jamais l'envers de la lame car le biseau est simple.

La finition

Montez et descendez de la pointe à la base de la lame en tournant ainsi pendant deux à trois minutes. Au besoin, remouillez régulièrement la pierre. Terminez en lubrifiant les mécanismes.

« Si l'homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront. » Arthur Miller

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

À la mesure de votre jardin

Dans les jardins, quand il s'agit de mesurer les longues distances nécessaires à l'implantation des haies et des grillages ou de définir les espaces de plantations dans les massifs ou le potager, le mètre ruban s'avère bien souven...
Lire la suite
À la mesure de votre jardin
Jardin

Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper...

Point n'est besoin d'avoir une cave pour justifier de la détention d'une pompe vide-cave. Un jardin suffit largement à cela.
Lire la suite
Pomper l'eau sans se faire pomper l'air<br /><br />L'outil du mois :<br />Pomper l'eau sans se faire pomper l'air
Jardin

Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne

Comme leur nom l'indique plus ou moins, les laitues à couper sont les championnes de la repousse. On les sème à la fin de l'été, puis très vite, on les récolte, feuille après feuille, ce qui permet au jardinier de profiter de plus...
Lire la suite
Les laitues à couper : des feuilles à profusion durant tout l'automne