Ajouter de l'aspirine dans l'eau des vases à bouquet - Minizap Nord-Isère
Jardin

Ajouter de l'aspirine dans l'eau des vases à bouquet

Si l'on ajoute un peu d'aspirine à l'eau des vases, ce n'est pas pour atténuer le mal de tête des bouquets. C'est surtout pour prolonger la durée d'épanouissement des fleurs.

C'est un truc de grand-mère vieux comme le monde, que les amateurs de fleurs en bouquets se transmettent de génération en génération et de forums en blogs. Diluer un cachet d'aspirine dans l'eau d'un vase permet en effet de prolonger la durée de vie des bouquets de fleurs. Par quel miracle ? Par le truchement de l'acide salicylique dont le médicament est saturé. Il s'agit d'une phytohormone présente naturellement dans les plantes, et particulièrement dans le saule, dont le nom scientifique d'espèce est Salix, d'où le nom. C'est précisément dans l'écorce de ce bois que l'acide a été isolé pour la première fois en 1828 et synthétisé en 1853.

Une bonne hygiène de vie

Bien sûr, dans le vase, l'aspirine permet de limiter le développement de bactéries dans l'eau stagnante par son action antiseptique. Ce geste est à associer avec quelques actions de prophylaxie générale, comme recouper proprement la base des tiges et éliminer des feuilles sur les parties immergées, afin de réduire drastiquement les risques de pourrissement et de prolonger la durée du bouquet.

Fermez les écoutilles !

Dans les plantes, l'acide salicylique joue de nombreux rôles, dont celui, très précieux, d'améliorer la réponse des plantes au stress. Il participe ainsi à la commande de fermeture des stomates en cas de sécheresse ou de chaleur. En temps normal, ces minuscules orifices situés sur le revers des feuilles permettent les échanges gazeux avec l'air ambiant. Mais fort logiquement, c'est aussi par eux que la plante évapore son eau. En induisant la fermeture des stomates, l'acide salicylique ralentit les pertes en eau et le dessèchement de la fleur et donc favorise sa longévité dans le vase.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Tailler les framboisiers remontants

La taille des framboisiers n'est pas la même lorsqu'il s'agit de variétés remontantes ou non. C'est en théorie un casse-tête, mais c'est en pratique assez simple...
Lire la suite
Tailler les framboisiers remontants
Jardin

Le tranchant de la houette

La houette est, comme son nom l'indique, une petite houe à une main. C'est un outil traditionnel que les nuciculteurs - les producteurs de noix - portent à la ceinture (le porte-outil, fourni, est à placer dans le dos), dont le tr...
Lire la suite
Le tranchant de la houette
Jardin

Une haie fleurie sans entretien grâce au Rosa Chinensis " Sanguinea "

Difficile de croire qu'il est possible de former des haies fleuries brise-vue sans entretien, avec une espèce de rosier botanique à feuillage persistant. Un grand rosier à feuillage persistant ? Noooon ? Si !
Lire la suite
Une haie fleurie sans entretien grâce au Rosa Chinensis « Sanguinea »