Ajouter de l'aspirine dans l'eau des vases à bouquet - Minizap Nord-Isère
Jardin

Ajouter de l'aspirine dans l'eau des vases à bouquet

Si l'on ajoute un peu d'aspirine à l'eau des vases, ce n'est pas pour atténuer le mal de tête des bouquets. C'est surtout pour prolonger la durée d'épanouissement des fleurs.

C'est un truc de grand-mère vieux comme le monde, que les amateurs de fleurs en bouquets se transmettent de génération en génération et de forums en blogs. Diluer un cachet d'aspirine dans l'eau d'un vase permet en effet de prolonger la durée de vie des bouquets de fleurs. Par quel miracle ? Par le truchement de l'acide salicylique dont le médicament est saturé. Il s'agit d'une phytohormone présente naturellement dans les plantes, et particulièrement dans le saule, dont le nom scientifique d'espèce est Salix, d'où le nom. C'est précisément dans l'écorce de ce bois que l'acide a été isolé pour la première fois en 1828 et synthétisé en 1853.

Une bonne hygiène de vie

Bien sûr, dans le vase, l'aspirine permet de limiter le développement de bactéries dans l'eau stagnante par son action antiseptique. Ce geste est à associer avec quelques actions de prophylaxie générale, comme recouper proprement la base des tiges et éliminer des feuilles sur les parties immergées, afin de réduire drastiquement les risques de pourrissement et de prolonger la durée du bouquet.

Fermez les écoutilles !

Dans les plantes, l'acide salicylique joue de nombreux rôles, dont celui, très précieux, d'améliorer la réponse des plantes au stress. Il participe ainsi à la commande de fermeture des stomates en cas de sécheresse ou de chaleur. En temps normal, ces minuscules orifices situés sur le revers des feuilles permettent les échanges gazeux avec l'air ambiant. Mais fort logiquement, c'est aussi par eux que la plante évapore son eau. En induisant la fermeture des stomates, l'acide salicylique ralentit les pertes en eau et le dessèchement de la fleur et donc favorise sa longévité dans le vase.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Aménager la serre avant l'hiver

Chauffée ou froide, la serre permet de mettre à l'abri des plantes gélives qui ne supporteraient pas de passer l'hiver dehors. C'est aussi un espace clos et confiné propice aux maladies et aux ravageurs. Attention !
Lire la suite
Aménager la serre avant l'hiver
Jardin

Une souricière de luxe

Non létal, ce piège à rongeur à deux entrées vous permettra d'attraper plusieurs souris vivantes en simultané, sans les tuer. Il suffit pour cela de l'installer au sol, à proximité de la zone que vous souhaitez protéger : potager,...
Lire la suite
Une souricière de luxe
Jardin

Tailler vos rosiers trop tôt en automne

Tailler ses rosiers trop précocement en automne constitue l'une des erreurs les plus préjudiciables pour ces arbustes. La chute des feuilles ne signale pas forcément que le bon moment est arrivé. Erreur fatale !
Lire la suite
Tailler vos rosiers trop tôt en automne