Arroser les courgettes par aspersion - Minizap Nord-Isère
Jardin

Arroser les courgettes par aspersion

Si l'arrosage par aspersion n'est pas recommandé au potager, il n'est parfois pas possible de faire autrement. Mais n'ajoutons pas à cette solution de fortune les inconvénients de l'arrosage matinal.

Au potager, les maladies cryptogamiques sont fréquentes. Il convient donc de ne pas encourager leur développement en évitant les arrosages par aspersion, car ceux-ci ont l'inconvénient de mouiller le feuillage et de maintenir une atmosphère humide, qui, associée à la chaleur estivale, favorise l'apparition des champignons pathogènes (mildiou, oïdium, fusariose, rouille…). Voilà pourquoi il est recommandé de pratiquer des arrosages au goutte-à-goutte ou à l'arrosoir, directement au pied des plantes.

Ouverture éclaire

Lorsque l'arrosage par aspersion est effectué le matin ou en fin de nuit, c'est la double peine pour la pauvre courgette. En effet, la plante possède sur le même pied des fleurs mâles et femelles distinctes, et il est nécessaire que le pollen des premières se dépose sur le pistil des secondes pour permettre la fécondation et assurer le développement des fruits. Ce sont les insectes butineurs qui assurent cette essentielle besogne. Or, les fleurs de la courgette ne s'ouvrent que durant la matinée, le temps de quelques heures. Si elles sont détrempées par l'arrosage, les fines particules de pollen s'agglomèrent et forment une pâte visqueuse impossible à butiner.

Décaler ou s'y coller !

Les arrosages matinaux par aspersion empêchent donc la fécondation des fleurs de courgette. C'est une des raisons qui expliquent l'avortement prématuré des embryons de fruits. À défaut d'arrosage au pied des plantes, il faut donc, a minima, décaler la programmation de l'arrosage au soir ou durant la nuit. Si cela n'est pas possible, la seule solution consiste alors à effectuer une pollinisation manuelle de chaque fleur, en prélevant avec un pinceau le pollen d'une fleur mâle pour le déposer sur le pistil d'une fleur femelle. Un vaste et éreintant programme !

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Un robinet haut en couleur

Un peu de couleur dans le jardin, là où on ne l'attend pas, c'est toujours original. Les robinets étant souvent les parents pauvres de la déco extérieure, une simple petite touche colorée suffit à leur donner beaucoup d'éclat. Et ...
Lire la suite
Un robinet haut en couleur
Jardin

Jamais le soleil ne voit l'ombre

Changement climatique oblige, il est malheureusement de plus en plus fréquent de devoir ombrager le potager aux heures les plus chaudes de la journée. Figurez-vous qu'il y a des filets faits pour cela.
Lire la suite
Jamais le soleil ne voit l'ombre
Jardin

Fleurir le potager en été, c'est beau, c'est bon et c'est utile

Pour que le potager soit un lieu de pleine production vivrière, il faut qu'il soit bien fleuri. Non seulement afin d'y attirer les insectes butineurs qui vont se charger de transformer vos fleurs en légumes, mais aussi pour y favo...
Lire la suite
Fleurir le potager en été, c'est beau, c'est bon et c'est utile