C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
L'aucuba du Japon (Aucuba japonica) est un arbuste dont la résistance, y compris à la sécheresse, est à toute épreuve et qui se plaît à l'ombre, même dense. Au soleil, en revanche, ses feuilles brûlent littéralement. On le réserve donc pour structurer les fonds de massif ombragés où son feuillage lumineux fait merveille. On peut facilement le multiplier au mois d'août, par bouturage semi-aoûté, en prélevant sur la plante des jeunes tiges apparues dans l'année. Attention, l'aucuba est une plante dioïque, avec des pieds mâles et des pieds femelles. Sa floraison est insignifiante, mais les pieds femelles arborent de jolies baies rouges qui ravivent encore un peu plus son éclat.
Le substrat
Remplissez un pot avec un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau (70 %) et de sable de rivière (30 %). Il est important qu'il soit bien drainant afin d'éviter le pourrissement.
La bouture
Prélevez des boutures d'environ 15 cm à l'extrémité des jeunes pousses de l'année dont l'écorce, peu lignifiée (on dit semi-aoûtée) est encore fine. Coupez les deux derniers centimètres, puis toutes les feuilles de la tige sauf les deux dernières.
La plantation
Enfoncez les boutures dans le terreau humidifié, en les enterrant jusqu'aux feuilles. Arrosez généreusement, puis coiffez les pots d'une demi-bouteille d'eau minérale en guise de mini-serre.
L'enracinement
Placez les pots dans un endroit ombragé. L'effet de serre devrait saturer l'air en humidité et limiter les besoins en arrosage. Repiquez définitivement les boutures dès le printemps suivant.
« Bel automne vient plus souvent que beau printemps. » Dicton français
ou
« L'été qui s'enfuit est un ami qui part. » Victor Hugo