Bouturer la consoude - Minizap Nord-Isère
Jardin

Bouturer la consoude

Il est très facile de bouturer la consoude à partir de morceaux de racines. C'est une manière simple de multiplier autant qu'on le veut cette plante à potion, aux vertus phytostimulantes très utiles au jardin.

La consoude est une plante qui renferme de nombreux minéraux qu'elle va puiser en profondeur dans le sol. Il est donc intéressant de la cultiver afin de pouvoir concocter des préparations d'extraits végétaux (infusions, purins, décoction…). Associée au pied d‘un arbre fruitier, c'est aussi un moyen simple d'enrichir le sol lors de la décomposition des feuilles à l'automne. Quant à son feuillage fourni, il permet de faire dans le potager des paillages stimulants tout au long de la saison. Mais la consoude étant une plante envahissante, il est conseillé de ne planter que la variété « Bocking 14 », un hybride stérile bien connu des permaculteurs, qui ne se répand pas par semis spontané. La seule manière de multiplier cette sage consoude est donc la bouture, et la plus simple, celle des racines.

Déterrage

À l'aide d'une bêche, sortez la motte d'une consoude. Enfoncez le fer à une vingtaine de centimètres de la souche et soulevez-la doucement en basculant le manche de l'outil vers l'arrière.

Prélèvement

Avec un sécateur bien affûté, coupez des tronçons de racines ayant le diamètre d'un crayon, sur cinq centimètres de longueur environ. Replacez ensuite la motte dans son trou, tassez et arrosez copieusement.

Mise en pot

Dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de terre tamisée, placez les boutures à plat, à environ cinq centimètres de profondeur. Arrosez en pluie fine afin d'humidifier le substrat.

Mise en terre

Gardez vos boutures à l'extérieur sous un auvent et maintenez les pots humides, mais sans excès afin d'éviter le pourrissement. Vous pourrez les mettre en terre au printemps dès l'apparition des premières pousses.

Cadeau de janvier, ingratitude de février.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Les pieds au chaud sur le tapis

En les glissant sous les terrines, ou directement sous les godets, les tapis chauffants permettent de maintenir des températures d'enracinement optimales dans le but d'obtenir une croissance plus rapide des semis ou des boutures. ...
Lire la suite
Les pieds au chaud sur le tapis
Jardin

Semer des légumes avec des rubans à graines

M. R. aime manger les légumes bio de son potager, mais il n'a que peu de temps pour jardiner. C'est pourquoi, pour les semis de petites graines, il a souvent recours aux rubans pré-semés qui lui font gagner beaucoup de temps.
Lire la suite
Semer des légumes avec des rubans à graines
Jardin

Vrac contre sac : les économies se ramassent à la pelle

Terreau, compost, gravier ou paillage, tout peut s'acheter en sac dans les jardineries. C'est bien pratique, mais à quel prix ? L'achat de ces mêmes produits en vrac diminue leur coût et en facilite l'utilisation pour peu que l'on...
Lire la suite
Vrac contre sac : les économies se ramassent à la pelle