Jardin

Bouturer la sauge arbustive

Lors de la taille de vos sauges arbustives, vous pouvez récupérer les résidus pour en faire des boutures. Vous aurez alors de quoi en faire des plantations !

La sauge arbustive (Salvia microphylla) se décline en de nombreuses variétés, toutes plus colorées les unes que les autres. À tel point qu'il est possible de créer des massifs entiers uniquement dédiés à cette plante résistante et peu exigeante en arrosage. En mélangeant les variétés à couleur unique (bleu, mauve, violet, rouge, rose, jaune…) mais aussi les bicolores subtilement irisées, vous pouvez obtenir des tableaux magnifiques d'une densité et d'un éclat incroyables, depuis la fin du printemps jusqu'aux premières gelées. Pour densifier les plantations, le recours à la bouture à partir de sauges issues de votre jardin ou d'ailleurs est une solution simple et peu coûteuse. Prenez soin de repérer les couleurs tant qu'il y a encore des fleurs !

Les boutures

Prélevez des boutures d'environ 10 à 15 cm, si possible sur des rameaux n'ayant pas porté de fleurs. Si ce n'est pas le cas, raccourcissez le rameau sous les fleurs. Faites toujours des coupes nettes et en biseau. En les pinçant, supprimez ensuite toutes les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.

Le substrat

Remplissez un pot avec un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau (70 %) et de sable de rivière (30 %). Il est important qu'il soit bien drainant afin d'éviter le pourrissement.

La plantation

Enfoncez les boutures dans le terreau humidifié en les enterrant jusqu'aux premières feuilles. Évitez le contact de celles-ci avec la terre.

L'enracinement

Placez le pot dans un endroit ombragé, en veillant à maintenir le substrat humide. L'enracinement devrait se faire en quelques semaines. Durant l'hiver mettez les pots à l'abri du gel, puis repiquez en pleine terre au printemps suivant.

"En octobre, tonnerre, vendange prospère."

Benoit Charbonneau
Jardin

Préparer une macération de rhubarbe

La macération de feuilles de rhubarbe est une manière simple et rapide d'obtenir une préparation insectifuge qui permet de déjouer les attaques de pucerons et des autres insectes ravageurs.
Lire la suite
Préparer une macération de rhubarbe
Jardin

Des fleurs à la place de l'herbe

Composé de 6 variétés de fleurs annuelles, ce mélange de semences est une solution parfaite pour transformer une zone enherbée sans grand intérêt en une parcelle fleurie favorisant la faune sauvage et notamment les auxiliaires but...
Lire la suite
Des fleurs à la place de l'herbe
Jardin

Planter des framboisiers dans le potager

Dans son petit jardin potager, Mme H. a installé quelques plants de framboisier, pour compléter son massif d'arbrisseaux à petits fruits. Un an plus tard, elle fait déjà face à l'invasion. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter des framboisiers dans le potager