Jardin

Ça cartonne dans les jardins !

Le carton fait figure de matériau miracle dans les jardins bio où il permet de préparer les sols sans recourir au labour. À condition que l'on utilise du carton brun, exempt de toute source de pollution.

Le carton fait un carton

Depuis l'avènement du jardinage sur sol vivant, qui minimise le travail du sol, le carton a fait son entrée dans les jardins. Il permet en effet de préparer la mise en culture de zones enherbées, sans nécessiter guère plus qu'une tonte rase. On l'étale sur toute la surface que l'on souhaite cultiver, puis on le recouvre d'une épaisse couche de matières organiques (20 à 30 cm de compost, broyat ou paille). Privées de lumière, et écrasées par le poids des matières, les herbes prisonnières finissent par mourir et les graines sont empêchées de germer. En deux à trois mois, sous le carton décomposé par la pédofaune, la terre grumeleuse et exempte d'adventices est prête à être cultivée.

Un matériau (presque) naturel

Le carton brun est composé à près de 50 % de cellulose, une forme de carbone qui entre dans la composition de tous les êtres vivants. C'est elle qui constitue l'ossature du carton. Elle est parfois remplacée en partie par de la lignine, un composant rigidifiant des parois cellulaires végétales. Un agent collant préserve le carton de l'humidité, la plupart du temps sous la forme d'extrait de résines de conifères. Afin de réduire la porosité de la fibre, on incorpore du kaolin, du gypse et du talc. Enfin, l'aspect et la couleur sont donnés par de l'amidon végétal, issu de maïs, de pomme de terre ou de blé.

L'avis du pro

Pour la préparation des sols, le carton est un matériau biodégradable et pratique qui relègue le motoculteur au rang d'antiquité inutile. Néanmoins, il est important, pour éviter la pollution des sols, d'utiliser uniquement du carton brun, dont l'encre noire est d'origine végétale, exempt de scotch et d'agrafes. Il faut proscrire les cartons d'emballage industriel imprimés à l'encre de couleur car ils contiennent des produits polluants.

Benoit Charbonneau
Jardin

On sème les choux chinois

Bien que les conditions de culture ne soient pas des plus faciles, c'est essentiellement durant le mois d'août que l'on sème les choux chinois. À condition de bénéficier d'un arrosage généreux et d'une exposition légèrement ombrag...
Lire la suite
On sème les choux chinois
Jardin

Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?

Mon voisin me dit que je n'ai pas le droit de tailler ma haie avant le 15 août sous peine d'amende. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ?
Lire la suite
Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?
Jardin

Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard... c'est tout un art !

Les premières aubergines de la saison se récoltent dans le courant du mois de juillet. Encore faut-il savoir reconnaître le bon moment pour cueillir ce légume, dont l'aspect, hormis la taille, ne change guère depuis sa naissance j...
Lire la suite
Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard… c'est tout un art !