Calculer précisément un angle droit dans le jardin - Minizap Nord-Isère
Jardin

Calculer précisément un angle droit dans le jardin

L'hiver est la grande saison des gros travaux dans le jardin. Pose de grillage, construction de mur, création de massifs, d'escaliers ou de dallage, tout est potentiellement soumis à la question essentielle : comment tracer un angle droit sur le sol ?

Dans le jardin, rien n'est plus raté en termes de perspectives qu'un angle censé être droit et qui ne l'est pas. Les faux carrés et les pseudos rectangles gâchent la pureté des lignes et sapent le moral du travailleur. Il est pourtant simple de définir avec précision un angle à 90°. La méthode tient en une formule que les professeurs de mathématiques s'échinent à transmettre à leurs élèves. Souvenez-vous d'un certain Pythagore… Ce théorème de collégiens, plutôt simple, reprend le principe des identités remarquables : a2 + b2 = c2. En traçant une figure sur le sol qui utilise le théorème, vous obtenez en face de l'hypoténuse, un angle strictement droit. Merci les maths !

Le point pivot

Marquez l'endroit précis où vous voulez créer l'angle droit à l'aide d'un repère que vous planterez dans le sol (sardine, piquet…). C'est à cet endroit précis que s'ouvrira votre angle. Appelons-le point A.

Petit côté

Du côté vertical de votre angle (l'ordonnée), mesurez une longueur de trois mètres exactement. Marquez l'endroit à l'aide d'un autre repère, ce sera votre point B. Nouez une ficelle pour relier les deux.

Grand côté

Toujours à partir du point A, en partant grossièrement à la perpendiculaire de votre petit côté (l'abscisse), mesurez une longueur horizontale de quatre mètres. Plantez un repère sur ce point C, et tirez une ficelle jusqu'au point A.

L'hypoténuse

Appliquons maintenant le théorème : AB2 + AC2 doit correspondre à BC2. Donc on a 32 + 42 = BC2 ce qui donne 9 + 16 = 25, dont la racine carrée est 5. Bougez les ficelles de vos grand et petit côtés afin de déplacer les points B et C, jusqu'à ce que l'hypoténuse (c'est-à-dire la distance entre B et C) mesure exactement cinq mètres. Alors, vous êtes certains d'avoir un angle droit au niveau de votre point pivot A.

"Janvier de givre, année de fruits"

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Avant l'heure, c'est quand même l'heure

Les châssis de culture permettent d'avancer les périodes des semis précoces de printemps et d'obtenir ainsi des légumes primeurs. Pour cela, ces mini-serres doivent être installées face au sud, en plein soleil, si possible adossée...
Lire la suite
Avant l'heure, c'est quand même l'heure
Jardin

Le chariot de jardin : la brouette sans effort

La brouette est-elle l'ancêtre instable du chariot de jardin ? En d'autres termes, peut-on appliquer la théorie de l'évolution au monde des engins de manutention ? Des analyses génétiques sont en cours.
Lire la suite
Le chariot de jardin : la brouette sans effort
Jardin

La productivité au potager, une histoire de place, de rendement et de temps

La productivité d'un jardin potager se mesure à l'aune des trois critères indissociables que sont la place disponible, le rendement de chaque espèce de légume et le temps dont le jardinier dispose pour s'en occuper. Avant de se la...
Lire la suite
La productivité au potager, une histoire de place, de rendement et de temps