Jardin

Créer des abris pour les insectes

Durant l'hiver, les travaux de taille de nettoyage sont l'occasion de créer très simplement des abris pour les insectes auxiliaires à partir des résidus de tiges.

Loin de la sophistication des hôtels à insectes, savamment assemblés en compartiments distincts, vous pouvez façonner, au gré de vos travaux de taille d'hiver, des petits abris pour les insectes auxiliaires. En effet, tous les végétaux à tige creuse ou remplie de moelle (bambous, roseaux, buddleia, graminées, sureau, ombellifères de tout poil…) peuvent servir de gîte aux abeilles solitaires, guêpes charpentières, osmies, mégachiles, qui sont de redoutables prédateurs d'insectes ravageurs. Vous pouvez ainsi favoriser la biodiversité dans votre jardin, surtout s'il en est dépourvu comme c'est souvent le cas en ville. Mais vous pourrez aussi limiter le volume de vos déchets verts, en les recyclant directement sur place.

Redimensionnez

Recoupez en tronçons d'une vingtaine de centimètres toutes les tiges et les branches des végétaux à tiges creuses ou à moelle que vous avez coupées lors de vos divers travaux de nettoyage dans le jardin.

Assemblez

Liez les tiges en petits fagots d'environ dix centimètres de diamètre. Utilisez pour cela une ficelle, ou mieux, du fil de fer fin qui ne s'abîmera pas avec le temps.

Suspendez

Suspendez les fagots à des branches d'arbres près des points stratégiques : dans le verger, autour du potager ou près des massifs de plantes ornementales. En plus d'être utile, cela apporte une petite touche de fantaisie au jardin.

Posez

Vous pouvez également disposer ces fagots sur le sol, en les plaçant sous une tuile ou un petit abri afin de les soustraire à la pluie. Un grand nombre d'insectes rampants pourront y trouver refuge durant toute la saison.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le concombre venu de Palestine

Il existe de très nombreuses variétés de concombre, appartenant toutes à l'espèce Cucumis sativus. Celles de serre, qui ont un épiderme vert très lisse et qui sont dérivées de types orientaux à fruits très allongés, sont pour nous...
Lire la suite
Le concombre venu de Palestine
Jardin

Planter un hortensia en zone méditerranéenne

M. H. a appris à ses dépens que de nombreuses plantes sont incapables de pousser en dehors d'une zone climatique favorable. À commencer par l'hortensia. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter un hortensia en zone méditerranéenne
Jardin

Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin

Si son heure de gloire est passée, le glaïeul n'en demeure pas moins l'une des meilleures fleurs à bouquet qui soit. Érigées en épis colorés et grandioses, ses hampes florales composent en effet des gerbes spectaculaires et surtou...
Lire la suite
Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin