Jardin

Créer un bosquet d'arbustes de variétés distinctes

Friande de fleurs colorées et parfumées, Mme W. a décidé de remplacer un vieil arbuste peu florifère par une association de trois buddleias de variétés différentes. Ce trinôme va lui offrir une longue floraison multicolore durant tout l'été.

Tous pour un !

Associer des arbustes en bosquet consiste à planter plusieurs individus (2 à 4 généralement) afin d'amplifier l'effet de masse créé par les ramures entremêlées. Les recommandations habituelles d'espacement sont établies de manière à ce que les végétaux ne se gênent pas mutuellement une fois qu'ils ont atteint leur taille adulte. À l'inverse, dans ce cas précis on plante très serré, afin que les feuillages se mélangent, donnant de loin l'aspect d'un majestueux sujet.

Trois couleurs à la place d'une

Mme W. a eu l'idée d'associer en bosquet trois buddleias (ou arbres à papillons) à la place d'un vieux forsythia sur le déclin. Elle a choisi des variétés différentes, afin de profiter des trois couleurs de fleurs distinctes. Plantés en triangle à 40 cm les uns des autres, elle a opté pour deux grands Buddleia x davidii, de la variété « Empire blue » à floraison bleue et « White profusion » à floraison blanche. Ces deux grands gaillards de dimensions similaires vont pouvoir marier leurs fleurs dans un harmonieux mélange. En pointe du triangle, elle a installé une variété naine rose vif « Miss Ruby », qui va habiller le pied du bosquet et mêler ses fleurs hautes aux plus basses des deux autres.

Plus gros mais moins haut

Il est certain qu'en plantant des végétaux dans une telle promiscuité, on fait entrer leurs systèmes racinaires en concurrence pour l'eau et les nutriments. Il est donc recommandé de faire des arrosages et des apports d'engrais en conséquence. Cependant, il est fréquent que malgré cet ajustement, les arbustes plantés en bosquet serré aient une croissance moins vigoureuse, en particulier en hauteur. Mais qu'à cela ne tienne, le spectacle de cette floraison mixte et longue (de juin à septembre) en vaut la peine.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?