Cultiver les petits pois ridés en hiver - Minizap Nord-Isère
Jardin

Cultiver les petits pois ridés en hiver

En vue d'une récolte précoce de printemps, M. K. a semé en octobre dernier quatre rangs de petits pois ridés, une variété plus sucrée que le pois lisse, mais beaucoup moins rustique… Erreur fatale !

En plus du printemps, il est possible de semer les petits pois à l'automne, afin de bénéficier de récoltes précoces au printemps. En effet, ce légume a la faculté de germer à des températures très basses, jusqu'à 5 °C. Dans l'absolu, la germination peut donc avoir lieu durant tout l'hiver. Cependant, il faut pouvoir compter sur des hivers relativement doux, car le petit pois n'est pas très rustique. Et il est impératif de bien choisir la variété car toutes ne sont pas d'égale rusticité, tant s'en faut.

Deux profils de grains

Outre les nains, les demi-nains et les grimpants (dits à rame), on distingue chez les petits pois les ridés et les lisses. De prime abord, les premiers semblent avoir tout pour eux : les grains sont plus gros, plus parfumés et ils restent tendres plus longtemps dans leur cosse, ce qui est appréciable quand on a tendance à oublier de les cueillir régulièrement. À l'inverse, le pois lisse est moins productif, mois savoureux et devient farineux s'il n'est pas promptement récolté après maturité. Mais alors qu'a-t-il donc pour lui ? La rusticité ! Il résiste au gel jusqu'à -5 °C et on peut, avec un léger paillage, protéger les souches et augmenter encore sa résistance au froid de quelques précieux degrés de plus.

Mort de froid

En semant à l'automne des petits pois ridés, M. K. a fait, sans le savoir, un choix funeste. Son jardin étant situé sur le versant nord d'une petite colline où le soleil se fait rare en hiver, il est facilement sujet au gel, même léger, durant l'hiver. Et ce dernier n'a pas manqué d'arriver. Les quatre rangs de pois ont été grillés sur place par le froid, et toute la récolte est perdue. Il aurait dû utiliser des pois lisses pour ses semis d'automne, et réserver les ridés pour les semis de printemps.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Tailler le groseillier à maquereau

La production du groseillier à maquereau s'essouffle après quelques années s'il n'est pas taillé régulièrement. L'exercice consiste principalement à éliminer les vieilles branches dont l'avenir est derrière elles.
Lire la suite
Tailler le groseillier à maquereau
Jardin

Des graines à tous les étages

Conçue par Studio Tolvanen pour Pidät, la mangeoire à oiseaux minimaliste Bird Silo est fabriquée en polypropylène recyclé durable. Le mode de remplissage de la mangeoire, ainsi que son nom, s'inspire des silos à grains : bien que...
Lire la suite
Des graines à tous les étages
Jardin

Renforcer le grillage contre les fugues de chien

Les chiens qui se font la belle en creusant par-dessous la clôture peuvent être assignés définitivement à résidence par la pose d'une bande de grillage à même le sol. Explications.
Lire la suite
Renforcer le grillage contre les fugues de chien