Jardin

Éclaircir les pêchers, nectariniers et brugnoniers

Le pêcher, ainsi que ses proches cousins, gagne à être éclairci avant l'été, afin de favoriser le grossissement des fruits qui auraient, sinon, tendance à rester de faible calibre.

L'éclaircissage du pêcher a lieu aux alentours de la mi-juin. Il consiste à éliminer une partie des fruits dans le but d'améliorer la qualité de la récolte. En effet, en diminuant leur nombre sur un rameau, on augmente la quantité de sève disponible pour ceux qui restent. Il en résulte des fruits plus gros et savoureux. De même, en espaçant les fruits entre eux, on limite le risque de maladie et on augmente leur ensoleillement, gage de sucre et de belles couleurs. C'est particulièrement important car ces arbres ont tendance à produire des fruits qui restent petits s'ils sont trop nombreux. Il arrive cependant qu'à la suite d'une pollinisation ratée due à des mauvaises conditions météo printanières, la faible production ne nécessite aucun éclaircissage.

Éclaircir

Gardez cinq à six beaux fruits par rameau, en anticipant leur taille finale (6 à 8 cm de diamètre) afin qu'ils ne se touchent pas à maturité. Tournez-les doucement pour faire céder leur point d'attache.

Pincer

Avec un sécateur, coupez l'extrémité des rameaux après le dernier fruit afin de favoriser le développement de nouvelles pousses à la base de la branche. En effet, ce sont elles qui porteront les fruits de l'année prochaine.

Ébourgeonner

Afin de concentrer la sève, coupez à ras toutes les jeunes pousses du rameau qui ne portent pas de fruits, sauf les deux premières.

Après la récolte

Quand la récolte aura eu lieu, il faudra rabattre les rameaux qui auront porté des fruits, car ils seront devenus stériles. Vous couperez la branche à sa base, juste au-dessus des deux premières pousses évoquées précédemment.

"Juin bien fleuri, vrai paradis."

Benoit Charbonneau
Jardin

Place au blanc !

Le phlomis, ou sauge de Jérusalem, fait partie des plantes " chameau " particulièrement adaptées à la chaleur et à la sécheresse. Il a sa place dans tous les massifs ornementaux de jardin sec, au même titre que les cistes, le pero...
Lire la suite
Place au blanc !
Jardin

Greffer les fruitiers sans décalage phénologique

La greffe d'hiver des arbres fruitiers est un art complexe, mais accessible à qui prend la peine de se documenter. Un des piliers de cette technique est de respecter le décalage phénologique entre le greffon et le porte-greffe. Si...
Lire la suite
Greffer les fruitiers sans décalage phénologique
Jardin

Le semis de tomate à chaud : bonnes raisons et mauvaises pratiques

La graine de tomate est une frileuse qui a besoin de chaleur pour germer. Autant dire que février n'est pas son mois fétiche. Pourtant c'est bien à ce moment précis qu'il faut procéder aux semis à chaud, si l'on veut cultiver ses ...
Lire la suite
Le semis de tomate à chaud : bonnes raisons et mauvaises pratiques