Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ? - Minizap Nord-Isère
Jardin

Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?

J'adore le lantana, hélas, il est trop gélif pour pouvoir être planté dans mon jardin. Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?

Un bien joli frileux

Par lantana, on entend souvent Lantana camara, c'est-à-dire l'espèce la plus connue du genre. Avec ses pompons floraux de couleurs vives et changeantes, cet arbuste sud-américain séduit par son aspect exotique et sa floraison généreuse à l'odeur fruitée caractéristique. Son principal défaut reste sa sensibilité au gel : dès que les températures descendent sous les -5 °C, la plante ne survit pas. Il est donc délicat à cultiver de par chez nous. Paradoxalement, là où le climat lui convient, ce beau buisson ornemental est une espèce envahissante qui peut supplanter les espèces indigènes par sa capacité à former des fourrés denses.

Les autres recalés

Il existe d'autres espèces de lantana, moins connues, mais d'apparence semblable, quoique moins exubérantes dans leur coloris, comme le Lantana involucrata ou le Lantana horrida. Elles partagent malheureusement la même sensibilité au froid et ne peuvent être cultivées en pleine terre que dans les régions les plus clémentes. Ailleurs, comme le camara, on peut les cultiver en plantes annuelles, ou alors en pot, que l'on rentre à l'abri du gel durant l'hiver.

Rustique mais rampant

Heureusement, il existe une exception remarquable : le Lantana sellowiana (ou L. montevidensis). Cette espèce rampante originaire d'Amérique du Sud est plus rustique, puisque sa souche résiste jusqu'à -12 °C s'il est placé en situation ensoleillée et protégée du vent, dans un sol drainant. Cela dit, très souvent, les parties aériennes meurent aux alentours des -8 °C. Mais qu'à cela ne tienne, il repart vigoureusement au printemps et finit par s'étaler sur près d'un mètre carré en fin de saison. C'est donc un couvre-sol, de 30 à 45 cm de hauteur, dont les petites fleurs, similaires mais plus sobres que celles du camara, arborent des teintes violettes ou blanches selon les variétés.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Un brise-vue léger, mais fleuri

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui favorise la reprise au printemps suivant. C'est donc l...
Lire la suite
Un brise-vue léger, mais fleuri
Jardin

Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !

La saison des semis d'épinards est passée car il fait désormais trop froid pour que les graines puissent germer. Trop tard vraiment ? Pas tout à fait. Puisque la plante est capable de pousser malgré le froid, on peut encore faire ...
Lire la suite
Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !
Jardin

Hiverner les artichauts

Puisqu'il est vivace et reste en place tout l'hiver, l'artichaut doit pouvoir supporter le froid. Mais puisqu'il est également frileux, il convient, dès le début de l'automne, de le protéger comme il se doit.
Lire la suite
Hiverner les artichauts