Jardin

Fabriquer des gabarits pour tailler les haies en topiaires

Mme H. est une amoureuse des jardins à la française et aime sculpter ses haies de buis en forme de vagues. Pour réaliser ces travaux de taille sans trop se casser la tête, elle a demandé à son bricoleur de mari de lui fabriquer des gabarits.

L'art topiaire

Tradition horticole qui connut son heure de gloire au xviième siècle dans les jardins à la française, l'art topiaire consiste à tailler les végétaux en formes géométriques décoratives. Les sculptures les plus complexes peuvent même prendre des apparences originales, comme des animaux ou des objets. On utilise, pour ce qui fut longtemps considéré comme une véritable discipline artistique, des végétaux à croissance lente et au feuillage fin et dense qui supportent bien la taille, comme bien entendu le « roi » buis mais aussi l'if. Mais depuis l'arrivée de la pyrale du buis qui fait des ravages, on utilise des alternatives à ce dernier, comme le Lonicera nitida ou le houx Ilex crenata.

Suivre les pointillés

Si les grands maîtres de la discipline travaillent directement « sans filet », les amateurs peuvent utiliser des gabarits grillagés aux formes prédéfinies (écureuil, chat, boule, cône…), au milieu desquels sont plantés les végétaux. Il suffit de tailler ce qui en dépasse pour obtenir la forme désirée. Cette méthode est simplissime mais s'adresse uniquement aux arbustes plantés en sujets isolés. Pour mettre en forme les haies, c'est plus compliqué.

Le bricolage à la rescousse

Afin de faciliter l'entretien de ses petites haies en formes de vagues, Mme H. a donc demandé à son mari, féru de bricolage, de combler cette lacune en lui fabriquant des gabarits sur mesure. En deux coups de cuillère à scie sauteuse, M. H. lui a donc concocté, à partir de planches en contreplaqué, des modèles qu'elle pose verticalement le long de ses haies pour la guider dans sa taille. Peu épaisses et donc légères, munies de poignées et de pieds de stabilisation, elle n'a qu'à suivre la crête des guides pour former le haut de ses haies en belles vagues millimétrées.

Benoit Charbonneau
Jardin

Un matador dans l'arène potagère

La fin septembre marque la toute dernière ligne droite des semis d'épinards d'hiver. Les températures sont encore douces et la terre suffisamment réchauffée pour permettre un développement rapide des plants. Par la suite, avec le ...
Lire la suite
Un matador dans l'arène potagère
Jardin

Pourquoi mon figuier produit-il des figues immangeables ?

Pourquoi les figues de mon figuier ne mûrissent-elles pas et s'avèrent immangeables ?
Lire la suite
Pourquoi mon figuier produit-il des figues immangeables ?
Jardin

Dis-moi d'où vient ton fumier et je te dirai comment l'utiliser

Vous récupérez du fumier de cheval directement dans un centre équestre ? Excellente idée ! Mais puisque tous les fumiers équins ne se valent pas, avant de l'emporter, renseignez-vous : d'où provient-il exactement ? En effet, son o...
Lire la suite
Dis-moi d'où vient ton fumier et je te dirai comment l'utiliser