Jardin

Faut-il nourrir les poissons dans les bassins durant l'hiver ?

On dit qu'il ne faut pas nourrir les poissons de bassin durant la saison froide et pourtant il existe des aliments d'hiver vendus dans le commerce. Qu'en est-il réellement ?

Au ralenti

Les poissons sont des animaux à sang froid, leur température corporelle est équivalente à celle de leur environnement : l'eau. À l'approche de l'hiver, lorsque la température du bassin descend, celle des poissons aussi, entraînant un changement de comportement. À partir de 10 °C ils ralentissent leur activité et commencent à entrer dans une phase d'hibernation. En dessous de 8 °C, ils passent le plus clair de leur temps en semi-léthargie dans les endroits les plus profonds du bassin.

Digestion difficile

Lors de l'hibernation, les poissons restent partiellement actifs, et peuvent remonter en surface à la faveur de belles journées, ce qui peut donner l'envie de les nourrir. Néanmoins, leur métabolisme fonctionne toujours au ralenti, et leur système de digestion est peu actif. Il existe un risque de fermentation des aliments dans le tube digestif dû à une assimilation incomplète de nourriture mal adaptée et distribuée en trop grande quantité. Pour éviter ce risque, le mieux est sans doute d'aider les poissons à constituer des réserves à l'automne, avec une nourriture un peu plus riche et de ne plus les nourrir durant la saison froide.

Frugalité heureuse

Cependant la plupart des poissons peuvent se nourrir partiellement durant l'hiver, lorsqu'ils en ressentent le besoin. Dans les bassins végétalisés où existe une vraie biodiversité (vers, micro-organismes, etc.) les poissons se débrouillent tout seuls. Dans les bassins plus artificiels, on peut envisager un nourrissage, à condition de le faire avec des aliments d'hiver adaptés (peu protéinés mais vitaminés) et en faible quantité. Les aliments doivent pouvoir couler afin d'être consommés dans les couches d'eau les moins froides. Attention, en cas de surplus de nourriture, la décomposition des matières organiques dans l'eau peut entraîner des problèmes d'intoxication. Soyez parcimonieux.

Benoit Charbonneau
Jardin

Un brise-vue léger, mais fleuri

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui favorise la reprise au printemps suivant. C'est donc l...
Lire la suite
Un brise-vue léger, mais fleuri
Jardin

Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?

J'adore le lantana, hélas, il est trop gélif pour pouvoir être planté dans mon jardin. Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Lire la suite
Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Jardin

Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !

La saison des semis d'épinards est passée car il fait désormais trop froid pour que les graines puissent germer. Trop tard vraiment ? Pas tout à fait. Puisque la plante est capable de pousser malgré le froid, on peut encore faire ...
Lire la suite
Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !