Jardin

Faut-il nourrir les poissons dans les bassins durant l'hiver ?

On dit qu'il ne faut pas nourrir les poissons de bassin durant la saison froide et pourtant il existe des aliments d'hiver vendus dans le commerce. Qu'en est-il réellement ?

Au ralenti

Les poissons sont des animaux à sang froid, leur température corporelle est équivalente à celle de leur environnement : l'eau. À l'approche de l'hiver, lorsque la température du bassin descend, celle des poissons aussi, entraînant un changement de comportement. À partir de 10 °C ils ralentissent leur activité et commencent à entrer dans une phase d'hibernation. En dessous de 8 °C, ils passent le plus clair de leur temps en semi-léthargie dans les endroits les plus profonds du bassin.

Digestion difficile

Lors de l'hibernation, les poissons restent partiellement actifs, et peuvent remonter en surface à la faveur de belles journées, ce qui peut donner l'envie de les nourrir. Néanmoins, leur métabolisme fonctionne toujours au ralenti, et leur système de digestion est peu actif. Il existe un risque de fermentation des aliments dans le tube digestif dû à une assimilation incomplète de nourriture mal adaptée et distribuée en trop grande quantité. Pour éviter ce risque, le mieux est sans doute d'aider les poissons à constituer des réserves à l'automne, avec une nourriture un peu plus riche et de ne plus les nourrir durant la saison froide.

Frugalité heureuse

Cependant la plupart des poissons peuvent se nourrir partiellement durant l'hiver, lorsqu'ils en ressentent le besoin. Dans les bassins végétalisés où existe une vraie biodiversité (vers, micro-organismes, etc.) les poissons se débrouillent tout seuls. Dans les bassins plus artificiels, on peut envisager un nourrissage, à condition de le faire avec des aliments d'hiver adaptés (peu protéinés mais vitaminés) et en faible quantité. Les aliments doivent pouvoir couler afin d'être consommés dans les couches d'eau les moins froides. Attention, en cas de surplus de nourriture, la décomposition des matières organiques dans l'eau peut entraîner des problèmes d'intoxication. Soyez parcimonieux.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un groseillier à racines nues

Durant la période du repos végétatif, c'est-à-dire tant que les branches ne portent pas de feuilles, on peut planter le groseillier " à racines nues ", et les bonnes raisons ne manquent pas...
Lire la suite
Planter un groseillier à racines nues
Jardin

Prenez le taureau par les cornes

La corne broyée est un engrais organique de fond par excellence, issu du broyage de cornes et de sabots de bovins. Très riche en azote (12-14 % N) avec un peu de phosphore, elle se distingue par sa libération progressive sur 4 à 6...
Lire la suite
Prenez le taureau par les cornes
Jardin

Trop serrer les lauriers-roses à la plantation

Durant l'hiver, le laurier-rose supporte mal les plantations trop denses. Faute d'aération suffisante, il est alors la proie de maladies cryptogamiques qui l'enlaidissent et l'affaiblissent. Par pitié, de l'air, de l'air !
Lire la suite
Trop serrer les lauriers-roses à la plantation