Fixer un hamac à des arbres - Minizap Nord-Isère
Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?

Pour installer un hamac sans perdre de temps à chercher comment s'y prendre et surtout à quelle hauteur fixer les cordes sur le tronc, voici une petite astuce : la hauteur de fixation sur l'arbre correspond à la moitié de l'espacement existant entre les deux arbres. C'est une formule mnémotechnique simple qui favorise une courbure harmonieuse et agréable du hamac. Pour éviter de blesser les arbres, utilisez des cordes que vous prendrez soin de retirer à la fin de la saison afin de ne pas étrangler le tronc qui s'épaissit au fil des ans. Enfin, sachez que pour bien profiter de la sieste, on dort de biais dans un hamac, et non dans le sens de la longueur, afin d'être plus à plat.

Sélectionner les arbres

Tant que cela est possible, choisissez deux arbres solides, dont le tronc mesure au moins vingt centimètres de diamètre, espacés de cinq mètres maximum l'un de l'autre.

Prenez les mesures

Comme indiqué dans l'introduction, mesurez la longueur qui sépare les arbres et marquez sur le tronc la hauteur de fixation, soit la moitié de la longueur mesurée.

La fixation à l'arbre

Dédoublez une corde de 10 à 12 mm de diamètre et d'à peu près la longueur de votre hamac, en prenant dans vos mains ses deux extrémités. Passez la boucle autour du tronc, repassez les deux brins dormants dans cette boucle et tirez fortement. Plus tard, votre poids maintiendra le nœud en place, sans glisser.

La fixation du hamac

Passez les deux brins de la corde dans l'œillet du hamac et faites un nœud solide, à votre convenance : de huit, de chaise ou de cabestan, vous avez le choix ! Recommencez de l'autre côté, ajustez les nœuds pour régler la hauteur de l'assise et puis… bonne sieste !

« Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac ». Jean-Marie de Lattre de Tassigny
ou
« La plus belle heure de la vie, c'est l'heure de la sieste. » Grégoire Lacroix

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte