Jardin

Fleurir sans arrosage en pleine sécheresse : les plantes chameaux

Même en plein cœur de l'été le plus aride et le plus brûlant, il existe des plantes capables de fleurir sans l'aide du moindre arrosage. Ces véritables plantes chameaux, résistantes au chaud, au sec, mais également au gel, ont malheureusement un bel avenir devant elles dans la plupart de nos jardins.

Vous l'aurez sans doute deviné, les plantes capables de fleurir en pleine sécheresse sans avoir besoin d'une goutte d'eau ne sont pas originaires de Normandie. Il s'agit évidemment de végétaux, « venus de pays où il ne pleut pas », leurs terres natales n'ayant rien d'un marigot. Certaines d'entre elles sont pourtant, qui l'eût cru, aptes à être cultivées sous nos latitudes, car elles résistent au gel bien en dessous de zéro. À découvrir d'urgence !

Un profil recherché

Les plantes chameaux qui peuvent fleurir en été dans la majorité de nos jardins doivent répondre à un critère strict et rare. En effet, en plus de pouvoir se passer totalement d'arrosage, elles doivent être capables de résister à des gels de l'ordre de -10 à -12 °C. Voilà qui réduit, on s'en doute, le panel des espèces disponibles, excluant d'office toutes les plantes plus ou moins gélives qui font la fierté de nos côtes littorales (bougainvillée, laurier-rose, polygala, lantana…). Les plantes qui nous intéressent sont généralement originaires de zones semi-désertiques ou de steppes arides, qui sont cependant soumises durant l'hiver à des températures basses.

Des consignes de plantation

Toutes ces plantes se contentent de sols pauvres mais parfaitement drainés, même caillouteux ou calcaires. Il est donc nécessaire, lors de leur mise en terre, de ne pas abuser du terreau ou du compost. On recommande généralement le mélange suivant : 50 % de terre de jardin, 30 % de sable et 20 % de terreau ou de compost. Et bien sûr, sauf peut-être la première année, pas d'arrosage !

Voici, parmi d'autres, trois de ces perles rares :

- La sauge du désert (Leucophyllum frutescens) : originaire du Texas, cet élégant arbuste au feuillage caduc gris et duveteux, et aux belles fleurs roses, a le comportement typique des plantes de zone désertique. Ce sont les premières pluies après une longue période de sécheresse qui déclenchent son abondante floraison. Sous nos climats, elle fleurit le temps d'un petit mois, généralement à partir de la mi-août ou du début du mois septembre.

- Le yucca rouge (Hesperaloe parviflora) : encore une plante du désert américain, venue cette fois-ci de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Membre de la famille des agaves, cette vivace endurcie, ultra résistante à la chaleur, arbore durant tout l'été, de juin jusqu'à août, des grappes de petites fleurs rouges au bout de longues hampes florales dressées à plus d'un mètre de hauteur. Son feuillage, une touffe de feuilles vertes, effilées et assez rigides, est persistant.

- Le buplèvre (Bupleurum fruticosum) : plante endémique de l'arrière-pays méditerranéen, y compris français, le buplèvre est un arbuste de la garrigue, au feuillage persistant épais et charnu. Ses fleurs jaunes s'épanouissent en ombelles, en juillet et août, sans se soucier des contingences pluviales, exhalant un surprenant parfum. Lorsqu'il se plaît à son emplacement, avec les années, le buplèvre peut atteindre un peu plus de deux mètres de haut, ce qui peut faire de lui une plante de haie.

Benoit Charbonneau
Jardin

Créer une zone de culture, sans travail du sol

Il est assez simple de créer une plate-bande ou un massif prêt à planter au printemps en entassant simplement, mais savamment, des matières organiques durant l'hiver.
Lire la suite
Créer une zone de culture, sans travail du sol
Jardin

Le verger pour les débutants

Ce guide illustré de 38 pages sera votre précepteur idéal pour débuter un verger naturel en toute sérénité. Sans jargon ni complication, il vous accompagne étape par étape dans la phase de création. Vous découvrirez comment compre...
Lire la suite
Le verger pour les débutants
Jardin

Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?

En semant chaque année des blettes à chaud dès la fin du mois de janvier, on peut espérer une récolte douze mois sur douze. La technique requiert un peu d'organisation afin que chaque génération de blette soit prête, en temps et e...
Lire la suite
Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?