Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs. Intéressons-nous à ceux qui peuvent nous être utiles.
De microscopiques alliés
Les nématodes auxiliaires sont des vers microscopiques utilisés en lutte biologique intégrée. Prédateurs de nombreux ravageurs du jardin, ils sont utilisés avec succès pour détruire, selon l'espèce, un ou plusieurs nuisibles indésirables : limaces, chenilles, larves de hannetons, de taupin, d'otiorhynques… Ils agissent en pénétrant à l'état de larve par les orifices naturels de leur victime qu'ils tuent en deux jours après avoir libéré des bactéries mortelles. Pendant une dizaine de jours, ils se nourrissent des tissus internes, avant qu'une nouvelle génération de larves ne parte à la recherche d'autres proies.
Des vers par millions
On trouve dans le commerce des sachets de cinq à cinquante millions de larves de nématodes, à diluer dans l'eau. Le mélange est ensuite, en fonction des nuisibles à détruire, utilisé en arrosage sur le sol ou pulvérisé sur la plante. Les larves se mettent alors en chasse et ont une dizaine de jours pour trouver leurs proies, sous peine de mourir de faim. Il s'agit donc d'un traitement purement curatif. Il est important, pendant ce laps de temps, de maintenir le sol ou le feuillage humide avant, pendant et après la pulvérisation.
L'avis du pro
Dans le cadre de la lutte contre les ravageurs qui n'ont pas ou peu de prédateurs naturels, comme le tigre du platane ou les larves du palmier, les nématodes constituent une solution intéressante car les pulvérisations régulières sur le feuillage ont un effet destructeur très efficace. Malheureusement, les traitements coûtent assez cher, ils sont à renouveler régulièrement et assez difficiles à mettre en œuvre du fait des hauteurs de travail à atteindre lorsqu'il faut pulvériser la ramure des arbres.