Jardin

La bordure, un important élément de structure

Les bordures servent à séparer les différentes zones du jardin, afin que gazon et fleurs, terre et gravier, ne se mélangent pas. C'est aussi un élément structurant dont l'impact esthétique n'est pas à négliger.

Une séparation

Au jardin, on appelle bordures tout ce qui peut servir à délimiter des espaces distincts. Leur rôle est de constituer une barrière physique qui évite aux végétaux ou aux paillages de se mélanger. Selon leur nature, on attend d'elles qu'elles bornent la pelouse, qu'elles empêchent la terre de raviner ou qu'elles marquent la limite entre deux types d'agrégats. Le choix d'une bordure dépend de son coût, la facilité de son installation, son intérêt esthétique, sa durabilité et les possibilités qu'elle offre en termes d'aménagement.

Pas de limite !

Briques, traverses de bois, pierres, rondins, lames de métal, bandes en PVC, plastique recyclé, plessage, tout est imaginable en matière de bordure. Les aménagements avec des matériaux incongrus sont même parfois les plus réussis. Esthétiquement, il y a différents éléments à prendre en compte selon que l'on vise la discrétion ou l'ostentation, la ligne droite ou les méandres, l'angle droit, le pan coupé ou la courbe. De même, la « noblesse » de la matière est un facteur fondamental ainsi que sa durabilité dans le temps.

L'avis du pro

Plus les séparations dessinées par les bordures sont nettes, plus les formes qu'elles dessinent sont mises en valeur. Le long des pelouses, les bordures très basses qui permettent de passer deux roues dans les massifs voisins évitent les pénibles finitions au rotofil. Attention à la durabilité des matériaux, notamment celle des bois putrescibles dont les parties en contact avec le sol finissent par pourrir, même s'ils sont autoclavés. Enfin, les bordures métalliques fines que l'on peut courber à l'envi et qui permettent de jouxter discrètement des agrégats de couleurs différentes offrent la possibilité insoupçonnée de dessiner des formes géométriques sur le sol.

Benoit Charbonneau
Jardin

Aménager la serre avant l'hiver

Chauffée ou froide, la serre permet de mettre à l'abri des plantes gélives qui ne supporteraient pas de passer l'hiver dehors. C'est aussi un espace clos et confiné propice aux maladies et aux ravageurs. Attention !
Lire la suite
Aménager la serre avant l'hiver
Jardin

Une souricière de luxe

Non létal, ce piège à rongeur à deux entrées vous permettra d'attraper plusieurs souris vivantes en simultané, sans les tuer. Il suffit pour cela de l'installer au sol, à proximité de la zone que vous souhaitez protéger : potager,...
Lire la suite
Une souricière de luxe
Jardin

Tailler vos rosiers trop tôt en automne

Tailler ses rosiers trop précocement en automne constitue l'une des erreurs les plus préjudiciables pour ces arbustes. La chute des feuilles ne signale pas forcément que le bon moment est arrivé. Erreur fatale !
Lire la suite
Tailler vos rosiers trop tôt en automne