Jardin

La bordure, un important élément de structure

Les bordures servent à séparer les différentes zones du jardin, afin que gazon et fleurs, terre et gravier, ne se mélangent pas. C'est aussi un élément structurant dont l'impact esthétique n'est pas à négliger.

Une séparation

Au jardin, on appelle bordures tout ce qui peut servir à délimiter des espaces distincts. Leur rôle est de constituer une barrière physique qui évite aux végétaux ou aux paillages de se mélanger. Selon leur nature, on attend d'elles qu'elles bornent la pelouse, qu'elles empêchent la terre de raviner ou qu'elles marquent la limite entre deux types d'agrégats. Le choix d'une bordure dépend de son coût, la facilité de son installation, son intérêt esthétique, sa durabilité et les possibilités qu'elle offre en termes d'aménagement.

Pas de limite !

Briques, traverses de bois, pierres, rondins, lames de métal, bandes en PVC, plastique recyclé, plessage, tout est imaginable en matière de bordure. Les aménagements avec des matériaux incongrus sont même parfois les plus réussis. Esthétiquement, il y a différents éléments à prendre en compte selon que l'on vise la discrétion ou l'ostentation, la ligne droite ou les méandres, l'angle droit, le pan coupé ou la courbe. De même, la « noblesse » de la matière est un facteur fondamental ainsi que sa durabilité dans le temps.

L'avis du pro

Plus les séparations dessinées par les bordures sont nettes, plus les formes qu'elles dessinent sont mises en valeur. Le long des pelouses, les bordures très basses qui permettent de passer deux roues dans les massifs voisins évitent les pénibles finitions au rotofil. Attention à la durabilité des matériaux, notamment celle des bois putrescibles dont les parties en contact avec le sol finissent par pourrir, même s'ils sont autoclavés. Enfin, les bordures métalliques fines que l'on peut courber à l'envi et qui permettent de jouxter discrètement des agrégats de couleurs différentes offrent la possibilité insoupçonnée de dessiner des formes géométriques sur le sol.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter l'ail éléphant

L'ail éléphant est une espèce d'ail asiatique au gabarit pachydermique. Ses caïeux peuvent être mis en terre de la fin de l'automne au début du printemps car il est parfaitement rustique.
Lire la suite
Planter l'ail éléphant
Jardin

Un tapis de roses saumonées

Ce rosier couvre-sol paysager de la collection Drift®, compact et tapissant, est idéal pour les massifs, les rocailles, les pots et les bordures car il ne dépasse 40 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs doubles et délicatement turbinées...
Lire la suite
Un tapis de roses saumonées
Jardin

Ressuscitez les chrysanthèmes !

Chaque année, une hécatombe se répète dans nos cimetières, lorsque les chrysanthèmes, ayant fleuri les tombes, fanent et sont mis au rebut. Ils sont pourtant toujours bien vivants et aspirent à une seconde vie !
Lire la suite
Ressuscitez les chrysanthèmes !