La bordure, un important élément de structure - Minizap Nord-Isère
Jardin

La bordure, un important élément de structure

Les bordures servent à séparer les différentes zones du jardin, afin que gazon et fleurs, terre et gravier, ne se mélangent pas. C'est aussi un élément structurant dont l'impact esthétique n'est pas à négliger.

Une séparation

Au jardin, on appelle bordures tout ce qui peut servir à délimiter des espaces distincts. Leur rôle est de constituer une barrière physique qui évite aux végétaux ou aux paillages de se mélanger. Selon leur nature, on attend d'elles qu'elles bornent la pelouse, qu'elles empêchent la terre de raviner ou qu'elles marquent la limite entre deux types d'agrégats. Le choix d'une bordure dépend de son coût, la facilité de son installation, son intérêt esthétique, sa durabilité et les possibilités qu'elle offre en termes d'aménagement.

Pas de limite !

Briques, traverses de bois, pierres, rondins, lames de métal, bandes en PVC, plastique recyclé, plessage, tout est imaginable en matière de bordure. Les aménagements avec des matériaux incongrus sont même parfois les plus réussis. Esthétiquement, il y a différents éléments à prendre en compte selon que l'on vise la discrétion ou l'ostentation, la ligne droite ou les méandres, l'angle droit, le pan coupé ou la courbe. De même, la « noblesse » de la matière est un facteur fondamental ainsi que sa durabilité dans le temps.

L'avis du pro

Plus les séparations dessinées par les bordures sont nettes, plus les formes qu'elles dessinent sont mises en valeur. Le long des pelouses, les bordures très basses qui permettent de passer deux roues dans les massifs voisins évitent les pénibles finitions au rotofil. Attention à la durabilité des matériaux, notamment celle des bois putrescibles dont les parties en contact avec le sol finissent par pourrir, même s'ils sont autoclavés. Enfin, les bordures métalliques fines que l'on peut courber à l'envi et qui permettent de jouxter discrètement des agrégats de couleurs différentes offrent la possibilité insoupçonnée de dessiner des formes géométriques sur le sol.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Un brise-vue chic et naturel

La canisse en osier naturel est sans aucun doute le brise-vue le plus durable du marché. Plus épais que la brande de bruyère, mieux protégé que le roseau grâce à son écorce, il peut durer de longues années, offrant une grande rési...
Lire la suite
Un brise-vue chic et naturel
Jardin

Puis-je créer moi-même un arbre " salade de fruits " ?

J'ai découvert qu'il existait des arbres " salade de fruits ". Puis-je ainsi greffer plusieurs sortes de fruits sur un même tronc ?
Lire la suite
Puis-je créer moi-même un arbre « salade de fruits » ?
Jardin

À l'ombre du tilleul, guettez le bon moment pour la récolte des fleurs

À trop faire la sieste sous son ombre, on oublie que le tilleul fournit, entre la fin du printemps et le début de l'été, des fleurs odoriférantes dignes d'intérêt pour la confection des tisanes du soir. Mieux vaut pourtant être au...
Lire la suite
À l'ombre du tilleul, guettez le bon moment pour la récolte des fleurs