Jardin

La traverse de chemin de fer, matériau noble ou déchet toxique ?

Matériaux d'apparence naturelle, esthétiques et imputrescibles, les anciennes traverses de chemin de fer avaient entamé une reconversion réussie dans les jardins. Jusqu'à ce que l'on s'aperçoive de leur très haute toxicité…

Un matériau de choix

Les anciennes traverses de chemin de fer sont des poutres en cœur de chêne d'environ 2,60 m pour une vingtaine de centimètres de haut et de large. On les reconnaît facilement aux deux encoches destinées au passage des rails et aux trous des tire-fonds utilisés pour les y fixer. Ces retraitées de la SNCF, massives, usées et vieillies par le temps, ont un charme indéniable et sont encore employées dans les jardins en tant que bordures, murets ou marches d'escalier. Très lourdes mais tronçonnables, elles offrent de nombreuses possibilités d'aménagement.

Un déchet dans le jardin

Afin de rendre le bois imputrescible, les traverses sont traitées à la créosote de type C, un dérivé des dépôts de goudron issus de la combustion de la houille. Cette « huile de goudron », épaisse, visqueuse, noire et malodorante peut contenir une trentaine d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont le benzo[a]pyrène, classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes pour l'homme. À ce titre, toute traverse SNCF se trouvant en dehors d'une voie de chemin de fer est considérée comme un déchet dangereux devant être retraité en conséquence, dans le cadre d'une filière spécialisée. Leur vente devrait légalement être accompagnée d'un « Bordereau de Suivi de Déchets Dangereux », informant l'acquéreur des restrictions d'usages et des modalités réglementaires de traçabilité et d'élimination finale.

L'avis du pro

Toxiques aussi pour les sols, les eaux et la faune, il est temps de bannir ces traverses de nos jardins en utilisant des alternatives. Certes, les nouvelles traverses en chêne, châtaignier ou acacia non traitées n'ont pas le chic patiné de leurs cousines ferroviaires et sont sans nul doute un peu moins durables dans le temps… mais beaucoup plus en termes écologiques.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin