Laisser les pissenlits monter en graines - Minizap Nord-Isère
Jardin

Laisser les pissenlits monter en graines

Contente de voir sa pelouse s'égayer de jolies fleurs jaunes en début de printemps, Mme D. a laissé les pissenlits s'épanouir trop longtemps dans son herbe. Et ils se sont ressemés partout. Erreur fatale !

Depuis l'interdiction des désherbants sélectifs qui permettaient d'éradiquer tous les végétaux indésirables du gazon, les mentalités jardinières ont fort heureusement été obligées d'évoluer. Il faut désormais accepter la présence des adventices. Voilà qui tombe bien puisque la plupart ont un intérêt écologique. Ainsi, le pissenlit offre-t-il en sortie d'hiver une jolie floraison jaune vif décorative et surtout très mellifère dont les insectes butineurs raffolent. En outre, n'oublions pas que le pissenlit est une plante comestible et que son purin constitue un très bon fongicide. Afin de favoriser la biodiversité, Mme D. a donc depuis l'année dernière décidé de laisser les pissenlits fleurir dans son gazon.

Un côté lumineux… et un côté sombre

Cependant, cette petite fleur jaune d'apparence délicate est en réalité une plante pionnière de haut vol, dont la technique d'expansion est redoutable. Lorsqu'il monte en graine, le pissenlit arbore sa célèbre petite boule duveteuse composée de centaines d'akènes (graines) portés par un « pappus » plumeux, prompt à s'envoler au moindre souffle d'air. Il suffit d'ailleurs de souffler dessus pour s'en rendre compte. Ainsi trimballées par le vent, les graines peuvent se ressemer à des dizaines de mètres, en tous lieux du jardin.

Pas de graines !

Voilà pourquoi si on peut laisser fleurir les pissenlits, il est judicieux de ne pas les laisser monter en graines. Deux à trois coups de tondeuse bien placés après la fanaison suffisent le plus souvent à régler le problème. Hélas Mme D. a trop tardé l'année dernière, et elle se retrouve ce printemps-ci avec des pissenlits partout, dans la pelouse certes, mais également dans le potager et les massifs. Quand on sait à quel point il est difficile de les extirper à la main, on ne peut que lui souhaiter bon courage…

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Jardin

Les (très) grands moyens

Pour les grands travaux d'aménagement nécessitant la manutention de gros volumes d'agrégats ou de terre végétale, il est parfois judicieux de s'équiper à la mesure de ses ambitions. Cette brouette à moteur de type " dumper " est c...
Lire la suite
Les (très) grands moyens
Jardin

Le tunnel à tomates

Peu de légumes peuvent se targuer d'avoir obligé l'homme à créer un abri spécialement pour eux. La tomate, avec son fameux tunnel, est de ceux-ci.
Lire la suite
Le tunnel à tomates
Jardin

Le pas japonais, cheminez en paix malgré les herbes indésirables

Le pas japonais permet d'envisager le problème des herbes indésirables sous un angle nouveau. Au lieu de s'épuiser à maintenir des allées de gravier exemptes de mauvaises herbes, il est plus malin de créer des cheminements qui éme...
Lire la suite
Le pas japonais, cheminez en paix malgré les herbes indésirables