Jardin

Le composteur, utile mais pas indispensable

Le composteur sert à réunir les déchets organiques dans le but d'en faire un amendement naturel bien connu, le compost. Cependant son utilisation n'est ni obligatoire, ni vraiment pratique.

La poubelle bio

L'utilisation d'un composteur, bac ou silo à compost permet de valoriser en un lieu clos tous les déchets organiques de la cuisine (épluchures, trognons, fanes…) et du jardin (feuille, herbe, broyat, petits déchets de taille…). L'empilement de ces déchets conduit, avec le temps et un peu de technique, à leur décomposition lente ou rapide, selon la montée en température du tas. Il permet aussi d'obtenir en fin de cycle un amendement naturel propice à l'amélioration des sols et à la nutrition des plantes.

Un accessoire pas toujours très pratique

Les composteurs proposés sur le marché sont fabriqués en bois ou en plastique (si possible recyclé), dont la contenance varie de 200 à 1 000 litres. Selon la taille de la famille mais surtout du jardin, ces dimensions peuvent s'avérer petites si l'on y met les feuilles mortes ou les tontes. Bien sûr c'est un accessoire utile pour préserver le compost à base de déchets de cuisine des visites de rongeurs et le soustraire aux regards. Cependant sa conception rend souvent difficile les indispensables travaux de brassage et d'aération ainsi que les opérations de tamisage avant l'utilisation.

L'avis du pro

Bien qu'elle ne soit guère esthétique, la meilleure manière de mener un compost reste le tas qui permet une grande liberté dans sa gestion. Ceci étant dit, sachez qu'il est plus pratique d'avoir au moins deux composteurs à disposition, ce qui permet de ne pas mélanger le compost en cours avec celui qui arrive à maturation. Mais surtout, informez-vous bien sur les techniques à employer (respect du rapport carbone-azote, aération, humidification) de manière à ne pas vous retrouver avec une mixture en fermentation nauséabonde que vous auriez du mal à utiliser. Si vous ne souhaitez valoriser que des déchets de cuisine, très riches en azote, mieux vaut vous tourner vers le lombricomposteur.

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec