Le tillandsia usneoides : une fille de l'air à la chevelure d'ange - Minizap Nord-Isère
Jardin

Le tillandsia usneoides : une fille de l'air à la chevelure d'ange

Le tillandsia usneoides est une étonnante plante épiphyte et xérique dont la particularité est de pouvoir pousser sans pot. Accrochée à son support, elle laisse tomber dans le vide sa longue crinière en une magnifique cascade de festons argentés. Mais attention, les soins à apporter à cette jolie fille de l'air sont particuliers : il faut prendre soin de bien lui sécher les cheveux après l'arrosage.

Avis aux spécialistes : le tillandsia usneoides utilise un procédé photosynthétique complexe, propre aux plantes succulentes, appelé le métabolisme acide crassulacéen (CAM). Il fixe et stocke le dioxyde de carbone uniquement durant la nuit. Il est donc épiphyte, xérique… et noctambule.

Plante haut perchée

Le tillandsia usneoides, également appelé fille de l'air, cheveux d'ange, ou mousse d'Espagne, est une plante épiphyte, qui pousse en utilisant les branches des arbres comme support. Solidement maintenue par des crampons, elle développe ses feuilles, minces guirlandes charnues, en les laissant retomber dans le vide. Ainsi vit-elle une existence frugale en se nourrissant des minéraux contenus dans l'humidité de l'air et des eaux de pluie qui ruissellent sur l'écorce. Cet ascétisme ne plonge par pour autant la plante dans une croissance minimaliste, et avec le temps, elle peut laisser choir plusieurs mètres de sa belle crinière argentée. Durant l'été, elle arbore des petites fleurs jaunes parfumées que vous pourrez peut-être, si vous avez de la chance, admirer chez vous.

De l'eau et de l'air !

La plante est dite xérique, c'est-à-dire qu'elle pousse dans des milieux secs. Mais soyons précis, si la base et le cœur de la plante ne se sentent bien qu'au sec, le feuillage a besoin d'humidité. En effet, le tillandsia usneoides absorbe les nutriments dont il se nourrit par l'eau qu'il ingère grâce aux écailles qui tapissent son feuillage, les trichomes. Ses racines ne sont que des crampons qui n'ont aucune capacité à assimiler le moindre aliment. Pour autant, gardez-vous de laisser baigner la plante dans une humidité ambiante permanente, car cela risque de provoquer un pourrissement rapide et généralisé.

Au bain !

Voilà pourquoi il est plus simple de cultiver le tillandsia usneoides suspendu à un simple crochet, au coin d'un meuble, dans un endroit très lumineux. Ainsi une fois par semaine peut-on le décrocher et le plonger entièrement dans l'eau durant une bonne demi-heure. Si cela n'est pas possible, procédez par pulvérisations généreuses et successives. Mais attention à l'eau qui va dégouliner ! Dans tous les cas, la plante devra impérativement sécher rapidement, afin d'éviter le pourrissement. Il est donc important de la placer dans un endroit bien ventilé. Pour l'arrosage, préférez de l'eau de pluie, car la plante supporte mal l'eau trop calcaire du robinet. Vous pouvez y diluer, en guise d'engrais, les restes de vos tasses de thé.

Tout le monde dehors !

Durant la belle saison, n'hésitez pas à transporter votre tillandsia à l'extérieur, en l'exposant à la pluie, mais en le protégeant des vents forts. S'il n'est pas trop ardent, il appréciera le plein soleil, sinon, placez-le à mi-ombre. Rentrez-le lorsque les températures nocturnes descendent sous les dix degrés. C'est assurément durant ces séjours au grand air que la plante fera sa meilleure croissance.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Jardin

Occupez-vous de vos oignons !

Le mois de novembre est une période propice à la plantation des bulbilles d'oignon. Ces mini-bulbes immatures, que l'on achète en lots, se plantent directement sans passer par l'étape du semis de printemps. On gagne ainsi un temps...
Lire la suite
Occupez-vous de vos oignons !
Jardin

Faire feu de tout bois du jardin

Chez M. I., rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Ainsi met-il un point d'honneur à valoriser dans la cheminée la moindre branche issue de ses travaux de jardin.
Lire la suite
Faire feu de tout bois du jardin
Jardin

Quelles sont les plantes à ne pas tailler avant l'hiver ?

La question qui taraude le jardinier tandis que son jardin s'apprête à plonger dans un long sommeil hivernal est la suivante : quelles plantes puis-je tailler avant l'hiver ? Ce qui sous-tend la question suivante : quelles sont le...
Lire la suite
Quelles sont les plantes à ne pas tailler avant l'hiver ?