Même le plus indécrottable des adeptes du jardinage à l'ancienne ne saurait rester sourd à l'appel des mini-légumes. Bien sûr, le vent qui les porte est celui des tendances et des modes, mais ces petits bouts de légumes ont de solides atouts à faire valoir, dans l'assiette comme au jardin.
Petit, petit, petit, il paraît que tout est mini dans notre vie : Mini-Moke et minijupe, mini-moche et lilliput. Il n'est pas étonnant que les légumes aient fini par céder eux aussi à cette miniaturisation ambiante. Des techniques précises permettent d'obtenir ces petits bijoux botaniques, non sans générer quelques inconvénients, mais surtout beaucoup d'intérêts. Miniature, de quoi j'me moque ? Ministère et terminus, minimum et minibus.
Mini-portrait
Les mini-légumes ont fait leur apparition dans les assiettes il y a quelques années, encensés par les restaurateurs pour leurs saveurs, leur originalité et leurs bienfaits. À la différence des graines germées, que l'on consomme en cours de germination, il s'agit de légumes à part entière. On les obtient en récoltant très précocement des légumes traditionnels, ou bien en cultivant spécifiquement des variétés de petites tailles, comme l'est par exemple la tomate cerise. Que les estomacs inquiets se rassurent, il ne s'agit en aucun cas de légumes génétiquement modifiés. Ainsi les mini-carottes ou courgettes ne sont que des jeunes individus que l'on récolte avant qu'ils ne dépassent cinq à dix centimètres.
Intérêts culinaires
Dans l'assiette l'intérêt esthétique de ces minuscules matières premières pleines d'originalité réside dans la fougue de leur folle jeunesse. Leurs couleurs sont très souvent vives et soutenues, ce qui ne manque pas de les faire remarquer, surtout lorsqu'on les présente avec un peu de feuillage et quelques frêles racines, consommables eux aussi. Ils sont croquants et particulièrement savoureux, d'autant qu'ils peuvent pour la plupart être mangés crus et sans épluchage car leur peau est très fine. Pleins des nutriments et des saveurs que la cuisson et l'épluchage font parfois disparaître, ils font bien souvent redécouvrir un goût que l'on croyait connaître.
Intérêts au jardin
Au potager, les mini-légumes ouvrent des champs nouveaux qui viennent bouleverser les approches culturales traditionnelles. En premier lieu, et en toute logique, concernant les légumes récoltés à l'état juvénile, les durées de culture sont drastiquement réduites. La rotation des cultures est donc beaucoup plus rapide. Non seulement le temps d'occupation des parcelles est raccourci, mais la place nécessaire à l'épanouissement de chaque individu est elle aussi grandement réduite. Les associations possibles entre les espèces se multiplient alors et peuvent être densifiées puisque les tailles adultes et donc l'encombrement maximum ne sont jamais atteints. Enfin, la survenue rapide de la récolte met les légumes à l'abri avant que certains ravageurs ou maladies ne surviennent. C'est donc une culture qui minimise les traitements et facilite de facto les approches de jardinage biologique. Enfin, leur court cycle de culture permet des récoltes plus précoces en début de saison, et bien sûr, des semis plus tardifs en fin de saison.
Favoriser les minis
C'est généralement la précocité des récoltes qui fait le plus souvent le mini-légume. Cependant, lorsque cela est possible, il faut favoriser les variétés de petite taille que l'on peut trouver dans le commerce. C'est le cas notamment pour certaines courges, aubergines, maïs, tomates ou poivrons. On doit surtout favoriser la miniaturisation des légumes en pratiquant des semis très denses et serrés et des récoltes fréquentes et régulières.
Quelques inconvénients
Puisque la culture des mini-légumes nécessite des récoltes rapides, elle implique une présence plus assidue dans le potager mais aussi, des semis beaucoup plus nombreux.