Jardin

Mal implanter des plantes toxiques

Mme L. est une professionnelle de la petite enfance qui garde des enfants à son domicile. Elle a semé des graines de ricin sans savoir que cette grande et belle plante est toxique des pieds à la tête. Une erreur qui aurait pu être dramatiquement fatale.

Responsable mais pas coupable

C'est dans le joli massif fleuri qui borde l'aire de jeu qu'elle met à disposition des enfants que Mme L. a semé les trois graines étonnantes données par une voisine. Grosses, brillantes et tigrées, ces trois belles graines n'avaient pas tardé à germer et à donner naissance à de beaux et vigoureux plants. Ce n'est qu'après plusieurs semaines de croissance, qu'alertée par un ami, elle avait bien vite arraché les pieds de cette plante particulièrement toxique.

Toxique de bout en bout

En effet, Mme L. avait semé des graines de ricin. Cette spectaculaire plante exotique au magnifique feuillage pourpre est capable de passer de l'état de graine à celui de buisson en l'espace d'une seule saison, et d'atteindre, avant que le gel ne la tue, plus d'un mètre cinquante de hauteur. Ses fleurs, semblables à de petits pompons rouges rassemblés en grappes, produisent de belles graines marbrées. Seul inconvénient, le ricin est une plante hautement toxique qui contient de la ricine, un poison très violent. Si toutes les parties de la plante sont dangereuses, les fleurs et les graines le sont d'autant plus qu'elles ressemblent à d'appétissants bonbons. Or une graine suffit à tuer un chien et seulement deux ou trois à empoisonner un enfant.

Des plantes à éviter

Les plantes toxiques que l'on peut croiser dans les jardins ne sont pas rares. Ricin, laurier-rose, digitale, if, coronille, lupin, daphné, colchique, muguet, belladone, datura, fusain d'Europe, la liste est longue (et méconnue) des plantes qui peuvent entraîner des intoxications potentiellement mortelles. S'il n'est pas question d'interdire leur culture dans les jardins, il est important de bien réfléchir à leur implantation. En revanche, là où il y a des enfants, on évitera tout risque en les bannissant purement et simplement.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte