Jardin

Peut-on mettre des vers de terre dans les pots ?

Est-il possible de mettre des vers de terre dans les pots et les jardinières afin d'améliorer la qualité du substrat ?

Et pourquoi pas ?

Les vers de terre jouent un rôle prépondérant dans la vie et l'équilibre du sol. Pour faire simple, disons qu'ils participent à la fertilisation du sol en décomposant les matières organiques qu'ils dévorent en surface (vers de compost), mais aussi à l'aération et au décompactage de la terre grâce aux galeries qu'ils y creusent (lombrics). L'idée d'incorporer des vers de terre dans un pot peut être intéressante dans le but de limiter le tassement du substrat et de générer un amendement naturel. Cependant elle se heurte à quelques limites.

À manger !

Si vous mettez des vers dans un pot, il faudra les nourrir. En effet, dans les terreaux il n'y a pas grand-chose à manger, la majeure partie des matières organiques qui les composent (tourbe, compost, fibres…) y étant déjà décomposée. Il faudra donc placer en surface du pot un paillage permanent en guise de garde-manger. Pour que cela reste esthétique, préférez les paillis de végétaux unis, mais si possible composés en partie de matières azotées humides et souples (broyat de haie avec des feuilles, herbe…) qu'ils peuvent dévorer directement. Ou alors, bien cachés sous un paillage de matières organiques sèches (écorces, bois…) insérez des épluchures, des restes de thé ou de café.

Des lions en cage

Si pour les vers épigés qui restent en surface (vers de compost) cela ne pose pas de problème, pour les vers anéciques (lombrics) qui passent leur temps à monter et descendre dans le sol, un pot risque d'être un terrain de jeu un peu petit. Par contre, l'action de leurs incessants va-et-vient verticaux serait très utile pour décompacter le terreau qui se tasse avec les arrosages. Vous ne perdez rien à essayer, mais en privilégiant des individus de petite taille et en évitant les arrosages trop fréquents afin de ne pas les noyer. Ces vers étant capables de vivre six à sept ans, vous pourrez faire le bilan dès le prochain rempotage.

Benoit Charbonneau
Jardin

Préparer une macération de rhubarbe

La macération de feuilles de rhubarbe est une manière simple et rapide d'obtenir une préparation insectifuge qui permet de déjouer les attaques de pucerons et des autres insectes ravageurs.
Lire la suite
Préparer une macération de rhubarbe
Jardin

Des fleurs à la place de l'herbe

Composé de 6 variétés de fleurs annuelles, ce mélange de semences est une solution parfaite pour transformer une zone enherbée sans grand intérêt en une parcelle fleurie favorisant la faune sauvage et notamment les auxiliaires but...
Lire la suite
Des fleurs à la place de l'herbe
Jardin

Planter des framboisiers dans le potager

Dans son petit jardin potager, Mme H. a installé quelques plants de framboisier, pour compléter son massif d'arbrisseaux à petits fruits. Un an plus tard, elle fait déjà face à l'invasion. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter des framboisiers dans le potager