Le tout petit jardin de M. et Mme D. ne peut accueillir en son centre qu'un seul arbre fruitier. Pour profiter malgré tout d'une production variée, ils ont décidé de planter quatre arbres en bosquet. Un choix malin, mais qui requiert du suivi.
Problème de place
Dans un verger amateur, la distance qui sépare deux arbres fruitiers est généralement de cinq mètres, à condition que leur croissance soit contrôlée par des tailles. Puisqu'au milieu de leur petite pelouse ils n'ont de place que pour un seul arbre, mais qu'ils désirent récolter plusieurs types de fruits différents, M. et Mme ont adopté une stratégie originale. À l'emplacement prévu pour la plantation, ils ont installé quatre arbres fruitiers (cerisier, abricotier, prunier et pêcher), disposés en bosquet. Les troncs, plantés en cercle sont espacés d'un mètre en tous sens.
Un travail de taille
Durant les deux premières années, les troncs vont être tuteurés afin de les obliger à pousser de biais, en les inclinant à environ 45° vers l'extérieur du cœur du bosquet. Ceci afin d'écarter les houppiers les uns des autres et d'éviter que les branches ne s'entremêlent trop et ne se blessent. Évidemment, en plus de cela, ces arbres vont nécessiter une taille très régulière, de manière à maintenir une aération correcte du bosquet, ce qui permettra de réduire le risque des maladies et de favoriser le mûrissement des fruits.
Un entretien plus suivi
En installant quatre arbres à la place d'un seul, il est certain que la concurrence pour l'eau et les nutriments est importante. Il est donc capital de prévoir des arrosages et des amendements en conséquence, c'est-à-dire quatre fois plus volumineux qu'à l'habitude. Malgré tout, il faut accepter que les arbres aient une croissance plus lente, un développement réduit et une production individuelle moindre. Néanmoins, la production totale sera supérieure à celle qu'aurait donnée un individu isolé. Elle sera aussi plus étalée dans le temps et, bien sûr, plus variée.