L'ail éléphant est une espèce d'ail asiatique au gabarit pachydermique. Ses caïeux peuvent être mis en terre de la fin de l'automne au début du printemps car il est parfaitement rustique.
L'ail géant, ou éléphant, (Allium ampeloprasum) développe des gousses de cinq à dix centimètres de longueur, mais peu nombreuses, soit à peine quatre à cinq par tête. Son goût, plus doux que celui de l'ail commun, offre de plus larges possibilités de dégustation. Son feuillage et sa hampe florale au goût de poireau sont également consommables. Comme ses cousins blanc, violet ou rose, il n'apprécie pas les sols gorgés d'eau et il convient de bien préparer le terrain, ce qui implique, en sol argileux, de le cultiver sur de petites buttes drainantes. Les têtes se récoltent dans le courant du mois de juillet, lorsque le feuillage a jauni. On trouve dans le commerce des bulbes prêts à planter.
Préparer le terrain

Choisissez une parcelle où aucune autre alliacée (oignon, échalote ou poireau) n'a été cultivée dans les deux années précédentes. Griffez la terre pour l'émietter et retirer les pierres qui pourraient gêner la formation des têtes. N'apportez aucune fumure, qui a tendance à faire pourrir les gousses (ou caïeux).
Rehausser le sol

En terre argileuse, il est important de positionner les lignes de plantation sur des petites buttes de terre d'environ 10 cm de haut et 20 cm de large qui maintiendront vos caïeux au-dessus de l'humidité stagnante.
Planter les caïeux

En lignes espacées de 30 cm, plantez une gousse tous les 15 cm enfoncée à 5 cm de profondeur. Inutile d'arroser.
Suivre les cultures

Binez une ou deux fois en début de végétation pour aérer la terre et désherber. Dégagez légèrement les flancs des bulbes si le sol est particulièrement humide durant l'hiver, pour éviter le pourrissement.
« L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose. » Proverbe provençal


