Jardin

Planter l'oignon patate

L'oignon patate n'est pas un bulbe mi-pomme de terre mi-condiment, mais une ancienne variété d'oignon qui a l'avantage de ne pas monter à graines. Plutôt frileux, on le plante en sortie d'hiver.

À l'inverse de toutes les variétés d'oignons classiques, l'oignon patate peut se targuer d'avoir un nom scientifique bien à lui : Allium cepa var. aggregatum. Preuve qu'il s'agit bien d'une sous-espèce distincte qui se caractérise par son incapacité à produire des graines. Il ne se reproduit que par voie végétative, par l'apparition de bulbilles autour du bulbe mère. On le cultive donc comme l'échalote : la bulbille que l'on met en terre n'est pas destinée à grossir outrageusement, comme dans le cas de l'oignon, mais à se multiplier. On ne récolte pas un gros oignon unique, mais plusieurs bulbes de calibre moyen. Son goût fin, léger et parfumé le destine en priorité à la consommation crue.

Préparation du terrain

Sur une parcelle où aucune autre alliacée n'a été cultivée depuis deux ans, griffez la terre afin de l'affiner et de retirer les pierres qui pourraient gêner le grossissement des bulbes. N'apportez aucune fumure organique.

Butter

L'oignon patate, comme tous les bulbes, aime les sols drainants et aérés. Si votre terrain est très argileux, formez des buttes d'environ 10 cm de haut pour 10 cm de large, espacées d'environ 15 cm, afin de tenir les bulbes à l'écart de l'humidité stagnante.

Tracer des lignes

Sur les buttes, plantez un bulbe tous les 15 cm en l'enfonçant avec le pouce, de sorte que la pointe du bulbe affleure à la surface. Il est inutile d'arroser.

Occupez-vous de vos oignons

Désherbez consciencieusement les rangs en début de culture afin d'éviter la concurrence des adventices. N'arrosez pas, les apports d'eau pluviale suffiront.

« Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Aménager la serre avant l'hiver

Chauffée ou froide, la serre permet de mettre à l'abri des plantes gélives qui ne supporteraient pas de passer l'hiver dehors. C'est aussi un espace clos et confiné propice aux maladies et aux ravageurs. Attention !
Lire la suite
Aménager la serre avant l'hiver
Jardin

Une souricière de luxe

Non létal, ce piège à rongeur à deux entrées vous permettra d'attraper plusieurs souris vivantes en simultané, sans les tuer. Il suffit pour cela de l'installer au sol, à proximité de la zone que vous souhaitez protéger : potager,...
Lire la suite
Une souricière de luxe
Jardin

Tailler vos rosiers trop tôt en automne

Tailler ses rosiers trop précocement en automne constitue l'une des erreurs les plus préjudiciables pour ces arbustes. La chute des feuilles ne signale pas forcément que le bon moment est arrivé. Erreur fatale !
Lire la suite
Tailler vos rosiers trop tôt en automne