Jardin

Planter la chayotte

La chayotte est l'un des légumes les plus productifs du potager. Il s'agit d'une liane exotique que l'on peut avantageusement palisser afin d'exploiter la verticalité du jardin et donc augmenter sa surface de production.

La chayotte (Sechium edule) est plus connue dans les Antilles et à la Réunion sous le nom de christophine, chouchou ou mirliton. À l'automne, cette plante vigoureuse produit en grande quantité des fruits en forme de poire au goût proche de la courgette que l'on peut consommer crus ou cuits, en gratin, purée ou râpés dans des salades. Son feuillage, lorsqu'il est jeune, se prépare comme des épinards. Relativement gélive, la chayotte peut être cultivée en pleine terre dans la plupart des régions, mais le gel limite souvent son utilisation en plante strictement annuelle. Grande amatrice de chaleur, d'eau et de paillage, on peut aussi la cultiver en pot, notamment pour créer des pergolas de saison sur des terrasses. Étonnamment, sa mise en terre consiste à placer le fruit tel quel, directement en terre.

Préparation du sol

Prévoyez un emplacement en plein soleil, en remplissant un large trou (30 x 30 cm) d'un mélange de terreau et de compost, car la chayotte apprécie les sols humifères.

Mise en terre

Procurez-vous un fruit de chayotte dans le catalogue d'un semencier, ou, puisque c'est encore moins cher, auprès d'un magasin d'alimentation bio. Placez simplement le fruit à plat dans le trou, en le recouvrant de deux à trois centimètres de terre.

Tuteurez

Enfoncez un tuteur dans le sol à une dizaine de centimètres du fruit, tourné en oblique vers un support (tipi, treillis de maçon, grillage, etc.) afin que la plante y enroule ses vrilles et puisse y grimper. Vous pouvez aussi la laisser ramper sur le sol, mais elle risque d'occuper beaucoup trop d'espace dans le potager.

Arrosez

Arrosez le trou, puis paillez la surface du sol avec du paillis organique sur environ dix centimètres d'épaisseur. Veillez à maintenir un arrosage fréquent et généreux tout au long de la saison.

"Chaque goutte d'avril en vaut mille."

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin