Jardin

Planter le concombre

L'arrivée des saints de glace ouvre la période de la plantation des légumes d'été frileux. Ainsi en va-t-il du concombre, une liane volubile qu'il convient de bien loger, bien arroser et bien amender.

Le concombre (Cucumis sativus) est un légume très frileux qu'il faut absolument planter après les risques de gelées tardives. C'est une liane volubile, qui enroule ses vrilles autour de son support pour y grimper. Franchement vigoureux, il est préférable de lui fournir un support large plutôt qu'un tuteur simple et lisse dont il aura tendance à glisser et se décrocher. Sans tuteur, le concombre peut ramper sur le sol, mais il y a un risque que les fruits pourrissent au contact de la terre. Installez-le au soleil, en espaçant les plants d'au moins cinquante centimètres en tous sens. Le concombre est un gourmand qui requiert un sol riche, qu'il faudra régulièrement amender avec trois pelletées de compost tout au long de la saison. Enfin, c'est un soiffard, dont la saveur peut se teinter d'une amertume désagréable s'il vient à manquer d'eau.

La plantation

Creusez un large trou, quatre fois plus grand que la motte, et remplissez-le avec un mélange de terreau et de compost afin d'offrir au concombre un sol souple et nourrissant.

Pour un bon départ

Arrosez abondamment puis faites des apports d'eau réguliers afin de maintenir le sol humide. L'épandage d'un épais paillis organique (10 cm) vous permettra de limiter l'évaporation.

Le tuteurage

Installez des supports multiples, de type grillage ou treillis, solidement fixés à des piquets bien ancrés dans le sol car le poids du feuillage et des fruits en pleine saison n'est pas particulièrement léger.

Pour la soif et la faim

Surveillez de près arrosages et apports d'amendement. Deux à trois pelletées mensuelles de compost par pied de concombre ne seront pas de trop.

"De mai, chaude et douce pluie fait belle fleur et riche épi"

Benoit Charbonneau
Jardin

On sème les choux chinois

Bien que les conditions de culture ne soient pas des plus faciles, c'est essentiellement durant le mois d'août que l'on sème les choux chinois. À condition de bénéficier d'un arrosage généreux et d'une exposition légèrement ombrag...
Lire la suite
On sème les choux chinois
Jardin

Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?

Mon voisin me dit que je n'ai pas le droit de tailler ma haie avant le 15 août sous peine d'amende. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ?
Lire la suite
Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?
Jardin

Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard... c'est tout un art !

Les premières aubergines de la saison se récoltent dans le courant du mois de juillet. Encore faut-il savoir reconnaître le bon moment pour cueillir ce légume, dont l'aspect, hormis la taille, ne change guère depuis sa naissance j...
Lire la suite
Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard… c'est tout un art !