Jardin

Planter les tomates cerises ou cocktail

En ce début du mois de mai, voici venu le temps des plantations de légumes frileux. Parmi eux, les tomates cerises ou cocktail qui ont besoin de place, de beaucoup de place…

On y est ! Les risques de gelées tardives sont passés et la terre est suffisamment réchauffée. On peut enfin mettre en terre les légumes d'été. Si la plantation des tomates cerises ou cocktail ne diffère en rien de celle des tomates classiques, elle requiert cependant un peu plus d'espace pour laisser suffisamment de place à l'expansion de leur volumineux feuillage. En effet, on ne taille pas ce type de tomates sur lesquelles tous les gourmands, gages de production en masse, peuvent et doivent rester en place. Tout l'art consiste donc, à la plantation, à anticiper cette exubérance qu'il va falloir soutenir. La pose d'un treillage solide et large sur lequel les tiges pourront s'étaler à leur guise est plus adéquate qu'un simple et pauvre tuteur.

Un large trou

Faites un trou suffisamment profond pour accueillir la motte, mais également assez large pour pouvoir y coucher une partie de la tige afin qu'elle s'enracine. Prévoyez au minium un mètre en tous sens entre les trous.

Un large support

Idéalement, installez vos plants à une vingtaine de centimètres d'un grillage ou d'un treillage vertical qui servira de grand support, en orientant la tige de biais vers celui-ci.

Un tassage à l'eau

Remplissez le trou avec un mélange de compost et de terreau. Ne tassez pas afin de ne pas abîmer la tige, l'arrosage s'en chargera.

À boire et à manger

Faites un apport de compost ou de fumier sur cinq centimètres d'épaisseur et mélangez-le doucement avec la terre de surface. Apportez environ cinq litres d'eau. Paillez pour préserver l'humidité. Ne taillez jamais le feuillage et accrochez les tiges au support si elles ne s'y enroulent pas naturellement.

« Plus mai est chaud, plus l'an vaut. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !